Flashes

L’actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… Nos journaliste vous informent de ce qui se passe dans le monde des livres cette semaine.

Philip K. Dick : l’exégèse, enfin !

Philip K. Dick est un génie. Un visionnaire. Ses nombreux écrits – dont Blade Runner, Total Recall et Minority Report – le prouvent. Pour les amateurs de science-fiction, il est un incontournable. Une « bibitte » aussi. Bien des grands sont ainsi. Le meilleur moyen pour pénétrer dans les méandres de son cerveau est de plonger dans le journal personnel qu’il a tenu à partir de 1974 jusqu’à sa mort, en 1982. J’ai lu/Nouveaux millénaires en publie une première partie (la seconde est prévue pour l’an prochain) sous le titre de L’exégèse de Philip K. Dick. Le romancier tente là de donner du sens à une expérience mystique qu’il a vécue en 1974 et, ce faisant, il philosophe, s’interroge sur sa propre fiction, sur la nature de la réalité, sur l’humain face au divin. Pour les fans, une lecture fascinante. 

— Sonia Sarfati, La Presse

Une librairie féministe dans le Village

On vous avait parlé en mars dernier de la campagne de sociofinancement d’un collectif qui rêvait d’ouvrir une librairie féministe. Mission accomplie, la librairie L’Euguélionne a ouvert ses portes jeudi dernier. Située rue Beaudry dans le Village, elle propose une sélection de livres féministes et LGBT. On devine que cette nouvelle adresse deviendra un lieu prisé pour les lancements d’ouvrages, tables rondes, etc., portant sur ces questions. Et on promet aussi l’ouverture prochaine d’un café. Pour visiter cette nouvelle librairie indépendante : 1426, rue Beaudry, à deux pas du métro.

— Nathalie Collard, La Presse

Les Malaussène, la suite

Les fans de Daniel Pennac qui s’ennuyaient du clan Malaussène seront ravis : sept ans après le dernier titre de cette réjouissante saga, l’écrivain nous revient avec un nouveau roman mettant en vedette sa célèbre famille. Autre bonne nouvelle : c’est le tome 1, il y en aura donc au moins un autre. Le temps a passé et les enfants – Verdun, C’est un ange, Monsieur Malaussène – sont devenus grands. Ils évoluent dans un monde où la vérité n’est pas toujours là où on croit. Finaliste au Grand Prix RTL-Lire 2017, Le cas Malaussène, tome 1 – Ils m’ont menti doit paraître le 18 janvier prochain au Québec. 

— Nathalie Collard, La Presse

Barbeau, le livre

Alors que le Musée de la civilisation de Québec vient de se porter acquéreur de plusieurs costumes de scène et autres vêtements signés François Barbeau, la Fondation Jean-Paul Mousseau publie un ouvrage consacré à l’œuvre du concepteur québécois, mort en janvier dernier. Le beau livre signé Andrée Lemieux est en vente sur le site de la Fondation. 

— Luc Boulanger, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.