Football

La citation du jour

« Nous nous sommes soutenus, nous croyions en nous et les gars ont fait ce qu’il fallait pour gagner. C’est amusant de gagner des championnats. C’est encore mieux de le faire à Edmonton. »

– Dave Dickenson, entraîneur-chef des Stampeders de Calgary, qui ont remporté dimanche soir la Coupe Grey et qui étaient de retour à Calgary, hier.

Incroyable mais vrai

Règles du jeu

Ça vaudrait la peine de prendre quelques secondes pour expliquer de nouveau les règles du jeu à Luca…

Tennis

Le triumvirat Djokovic-Nadal-Federer termine au sommet

Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer dominent dans cet ordre le sommet du classement de fin d’année pour la première fois depuis 2014. C’est la septième fois que ce trio de joueurs d’exception domine le classement pour conclure la saison. Toutefois, jamais auparavant chacun d’eux n’avait occupé à un certain moment le premier rang mondial la même année. Pour Djokovic, 31 ans, c’est la cinquième fois qu’il finit l’année au sommet de la hiérarchie, après 2011, 2012, 2014 et 2015. Seul Pete Sampras, avec six, a fait mieux. Nadal, no 2, conclut la saison parmi le top 2 pour la 10e fois. Seul Federer a fait mieux avec 11. Federer, no 3, figure parmi le trio de tête pour la 14e fois, un record.

— Associated Press

Football

Les Jaguars congédient leur coordonnateur offensif

Les Jaguars de Jacksonville ont congédié leur coordonnateur Nathaniel Hackett après la septième défaite consécutive de l’équipe. L’entraîneur-chef Doug Marrone a annoncé la décision au lendemain d’une défaite de 24-21 à Buffalo où Blake Bortles a terminé le match avec des gains de 127 verges par la passe. Les Jaguars (3-8) avaient totalisé des gains de seulement 107 verges par la voie des airs, le plus faible total cette saison, la semaine précédente contre les Steelers de Pittsburgh.

— Associated Press

24 Heures sur glace

À vos patins pour une bonne cause

Les 30 novembre et 1er décembre aura lieu le 24 heures sur glace, un week-end d’activités organisé au profit du Fonds Sylvain Poissant de la Société canadienne du cancer afin d’amasser des fonds pour la prévention et la recherche sur le cancer de la peau. Parmi les activités, vous pourrez assister à un match de hockey opposant Les légendes du hockey canadien (Vincent Lecavalier, Simon Gagné, Gilbert Delorme, Marie-Philip Poulin, Kim St-Pierre et Caroline Ouellette) à L’équipe du 24 Heures le 30 novembre à 19 h. De plus, vous aurez la chance de patiner avec Joannie Rochette, médaillée olympique en patinage artistique, le samedi 1er novembre entre 10 h et midi dans le cadre de l’activité de patinage familial Patinons pour la vie. — La Presse

Jeux panaméricains 2019

Douglas Vandor nommé chef de mission

Le rameur Douglas Vandor, double olympien, agira comme chef de mission de la délégation canadienne aux Jeux panaméricains l’été prochain à Lima, au Pérou. Originaire de Dewittville, en Montérégie, Vandor a représenté le Canada en aviron à l’épreuve du deux de couple poids léger chez les hommes aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et de Londres en 2012. Il a aussi été substitut au sein de l’équipe du quatre de pointe poids léger aux Jeux d’Athènes en 2004. Il a aussi remporté huit médailles sur le circuit de la Coupe du monde et trois médailles aux championnats du monde.

— La Presse canadienne

UFC

Nurmagomedov envisage une réconciliation avec McGregor

Le champion de l’UFC Khabib Nurmagomedov a affirmé qu’il envisage une réconciliation avec Conor McGregor malgré l’âpre querelle qui a entouré leur combat de championnat le mois dernier.

Les deux combattants ont eu un échange musclé avant leur combat du 6 octobre et Nurmagomedov a déclenché une bagarre avec l’équipe de McGregor après avoir remporté la victoire par soumission.

« Tout est possible. De la même façon que nous nous sommes querellés, nous pourrions nous réconcilier », a soutenu Nurmagomedov.

Il a ajouté qu’il ne savait pas comment il réagirait quand il reverrait le combattant irlandais, en disant : « Qui sommes-nous pour ne pas nous pardonner quand le Tout-Puissant nous pardonne ? »

Nurmagomedov a déclaré qu’il préférerait un combat avec Floyd Mayweather fils – sans préciser comment cela pourrait être possible – plutôt que contre Tony Ferguson, l’option privilégiée par l’UFC.

« Pour l’héritage et pour l’aspect financier, ainsi que l’intérêt sportif, je pense que le combat contre Mayweather est beaucoup plus intéressant, a précisé Nurmagomedov, ajoutant que toute négociation en ce sens doit attendre sa comparution devant la Commission athlétique du Nevada, le 10 décembre, à la suite de ses gestes en marge du combat contre McGregor. La Commission doit d’abord terminer son travail et nous discuterons ensuite. »

Musulman convaincu, Nurmagomedov est devenu une voix conservatrice de plus en plus influente en Russie, critiquant certains aspects de la vie nocturne dans sa région d’origine, le Daghestan. Après avoir pris leur retraite, de nombreux athlètes russes se sont lancés en politique, notamment le boxeur poids lourd Nikolai Valuev, maintenant membre du Parlement, mais Nurmagomedov a déclaré qu’il n’envisageait pas de se joindre à eux.

« J’essaie de rester à l’écart de tout ça, a-t-il dit. L’essentiel est d’avoir le désir d’aider les gens et il n’est pas nécessaire d’être député pour le faire. »

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.