Bfly

Rêves d’enfants

L’entreprise québécoise Bfly voit grand ! Après les bijoux et livres pour enfants, voici qu’elle a inauguré la semaine dernière un grand espace interactif et éducatif au quartier DIX30. Au programme : paysage féérique, papillons en liberté et « machine à rêves » afin d’éveiller l’imaginaire des enfants. Explications.

Partir de l’effet papillon

En 2005, c’est armé de 5000 $ chacun que les cousins Stéphane Lavoie et Élie Couture, encore aux études, lancent leur petite entreprise, Bfly. Leur inspiration : l’effet papillon. « Dès le départ, notre idée était d’aider les enfants à réaliser leurs rêves en s’inspirant de l’effet papillon. On pense que si on l’applique positivement, en changeant une petite chose dans la vie d’un enfant, tout peut arriver. » Les jeunes entrepreneurs ont d’abord commercialisé des bijoux pour bébés et fillettes, sertis de pierres en forme de papillons, pour ensuite se lancer dans l’aventure de la littérature jeunesse (ils ont leur propre maison d’édition) avec des collections de livres mettant notamment en vedette des « papillon-guides » pour inspirer les enfants à réaliser leurs rêves.

Cinq millions, cinq années

Quelque 10 ans plus tard, c’est 5 millions que les hommes d’affaires ont investis dans leur nouveau bébé, un espace interactif de 500 pi2, situé au DIX30, qu’ils qualifient d’unique au monde. Le projet a nécessité cinq ans de recherche et développement en compagnie d’experts de tout acabit — entomologiste pour les papillons, équipe de multimédia et de son… « Comme on n’est pas dans une serre, il a fallu recréer l’écosystème des papillons, qu’on fait venir de plusieurs pays et qu’on fait éclore dans notre pouponnière à papillons. On a fait beaucoup de recherche et développement pour trouver le bon éclairage, taux d’humidité, etc., pour bien faire vivre les papillons », détaille M. Couture, qui ajoute que le but est d’exporter le concept ailleurs au Canada… et au-delà.

Un livre géant

Dans ce grand espace, les personnages de papillons et les décors des livres de Bfly prennent vie : « Les enfants vont entrer dans le monde des papillons, comme un livre géant avec des décors fantastiques qui viennent de nos livres », explique M. Couture. Si les bébés et les très jeunes enfants s’émerveillent simplement devant le décor féérique de l’endroit – plantes et fleurs (des vraies et des fausses), volcans, chutes d’eau, îles flottantes, sans compter les centaines de papillons en liberté – les plus vieux (à partir de 4 ans) peuvent s’arrêter aux différentes stations pour découvrir une histoire ou même partir en mission, armés de leur cristal magique, afin de libérer les papillons des griffes de Grubus, le méchant de service.

Du jour… à la nuit

Aux expériences de jour – dont une « Machine à rêves » à bicyclette (fixe !), une aventure interactive où les enfants apprennent à se connaître pour identifier leur rêve – s’ajoute celle de soir, Le monde de lumière, offerte dès 18 h. Dans un monde bioluminescent rappelant le film Avatar, les végétaux s’illuminent et les papillons de jour font place aux gros papillons du crépuscule aux ailes veloutées, offrant un univers transfiguré, plus contemplatif, avec musique.

Bfly est ouvert tous les jours et offre des forfaits pour les anniversaires d’enfants ou pour les entreprises. Les tarifs d’admission varient de 0 $ (moins de 1 an) à 14,50 $ (adultes).

9500, boulevard Leduc, Brossard

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.