L'application de la semaine

Le guide des Laurentides

Laurentides 

Tourisme Laurentides

Gratuit 

Français

243 Mo

Apple et Android

4 étoiles

Chaque semaine, un journaliste teste une application mobile pour voyageurs.

Peu de voyageurs le savent, mais certaines régions ont maintenant une application en plus de leur traditionnel petit guide officiel imprimé. Dans le cas des Laurentides, la version virtuelle est très pratique, car elle permet de créer des itinéraires sur mesure et de sauvegarder des favoris en prévision d'un voyage. Un outil de géolocalisation présente les adresses à proximité du lieu où l'on se trouve, une fois sur place.

VERDICT 

Nous avons beaucoup aimé les recommandations d'activités faites selon les goûts du voyageur. On y fait de belles découvertes, d'autant plus que l'application couvre la grande région touristique, donc les Basses-Laurentides, riches en agrotourisme, ou les Hautes-Laurentides, paradis du tourisme d'aventure.

En faisant un minimum de recherche, on tombe sur des entreprises méconnues et on obtient immédiatement les informations pertinentes sur les centres de plein air et les parcs, ce qui permet de mieux planifier son voyage. Aussi très pratique pour les restaurants: une fois le choix fait, il ne reste qu'à appuyer sur « appeler » pour faire la réservation ! 

L'application permet d'inscrire une appréciation des lieux et des entreprises, mais peu de commentaires sont affichés pour l'instant, faute d'utilisateurs.

Seul point négatif, qui n'a rien à voir avec l'application en tant que telle : les voyageurs doivent se rappeler que Tourisme Laurentides fait, bien évidemment, la promotion de ses membres. Cette application doit donc faire partie d'une recherche plus large lorsqu'on prépare une visite dans la région, avec des outils comme Trip Advisor, par exemple, afin de découvrir des endroits qui ne sont pas membres de l'association touristique mais n'en sont pas moins intéressants.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.