L’atelier de cuisine

Voici la « soccaponata »

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Non, je n’ai pas perdu la mémoire.

Je sais que je vous ai déjà proposé une recette de caponata il n’y a pas si longtemps, mais c’est vraiment le moyen idéal pour profiter des derniers légumes d’été avant le passage du mois d’octobre et des premiers froids d’automne (rien que d’y penser, je tremble déjà) !

Cette caponata est un peu différente : elle se cuit au four, plus longtemps que sa version sur le poêle, mais est idéale pour celles et ceux qui aiment laisser leur four faire le travail à leur place. On mélange quelques fois en cours de cuisson, on s’assure qu’il ne manque pas de liquide (sinon, on couvre un peu ou on ajoute un peu d’eau) et c’est dans la poche !

Je vous ai également déjà parlé de la socca : cette galette de farine de pois chiches savoureuse, idéale pour régaler vos amis intolérants ou allergiques au gluten et faire changement d’une pâte à pizza.

Et c’est là où la foudre des dieux de la cuisine m’a frappée (bon, j’en fais peut-être un peu trop) : de la caponata sur une socca, voilà qui doit être délicieux ! Toute cette histoire me permettrait en plus de créer (?) un mot-valise beaucoup trop drôle : la soccaponata !

Oui, un rien me fait rire et les bons légumes de saison me font vibrer ! Que voulez-vous, je suis comme ça.

Soccaponata (végétalienne et sans gluten)

Pour 12 soccas individuelles

INGRÉDIENTS

Caponata au four

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 aubergine italienne, coupée en morceaux

1 courgette, coupée en morceaux

1 échalote française, grossièrement hachée

1 gousse d’ail, dégermée et finement hachée

1/4 de c. à thé de flocons de piment fort broyés

450 g (1 lb) de tomates italiennes en dés (avec ou sans la peau)

1 c. à soupe de miel ou sirop d’érable

2 c. à soupe de raisins secs

1 c. à soupe de câpres au vinaigre égouttées

8 olives vertes siciliennes, dénoyautées et coupées en morceaux

2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge

Sel et poivre du moulin

Socca

270 g (2 tasses bien compactes) de farine de pois chiches tamisée (voir note)

1 c. à thé de sel fin

1 bonne pincée de piment d’Espelette (ou autre piment fort en poudre de bonne qualité)

80 ml (1/3 de tasse) d’huile d’olive

400 ml (1 2/3 tasses) d’eau

Service

Une bonne poignée de feuilles de persil italien (plat) hachées

Fleur de sel

Un bon filet d’huile d’olive

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Préparer la caponata : dans un plat ou une grande casserole allant au four, disposer l’aubergine, la courgette, l’échalote et l’ail. Parsemer de flocons de chili broyés et de 2 c. à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer. Mélanger pour bien enrober les légumes.

2. Cuire au four pendant 20 minutes, puis ajouter les tomates, le miel ou le sirop d’érable, les raisins secs, les câpres, les olives et le vinaigre, mélanger et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes, en remuant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Retirer du four et garder le four allumé. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Réserver (on peut préparer la caponata la veille).

3. Préparer la socca : dans un bol, mélanger la farine de pois chiches, le sel, le piment et 60 ml (1/4 de tasse) d’huile d’olive. Ajouter l’eau progressivement en fouettant jusqu’à ce que la préparation soit lisse et sans grumeau. Recouvrir le bol d’un linge propre et laisser reposer 15 minutes à température ambiante.

4. Dans le four, préchauffer une poêle en fonte ou une poêle antiadhésive individuelle résistante à la chaleur du four d’environ 16,5 cm (6,5 po) de diamètre.

5. Quand la poêle est bien chaude, la retirer du four avec précaution, y verser 1/2 c. à thé d’huile d’olive et bien napper le fond. Fouetter la préparation à socca et verser 60 ml (1/4 de tasse) dans la poêle. Ajouter environ 4 c. à soupe de caponata et cuire au four de 15 à 20 minutes. Finir la cuisson sous le grill (broil) pendant 3 minutes, ou jusqu’à ce que les bords de la socca soient bien dorés.

6. Retirer la socca de la poêle. Arroser d’huile d’olive, saupoudrer de fleur de sel, poivrer et parsemer de persil haché. Répéter l’opération pour les autres soccas et servir.

NOTES

• On trouve la farine de pois chiches dans les magasins d’aliments naturels ou d’aliments en vrac et dans les épiceries indiennes.

• On peut également préparer 2 grandes soccas fines dans une poêle en fonte de 25 cm (10 po). Cuire la socca de 25 à 30 minutes, puis quelques minutes sous le gril, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.