Ostéodensitométrie

Tour d’horizon de cet examen d’imagerie médicale

Avec le vieillissement de la population, l’ostéodensitométrie est un examen de haute technologie de plus en plus prescrit. Voici cinq réponses à vos questions.

1. Qu’est-ce que c’est ?

L’ostéodensitométrie — aussi appelée densitométrie osseuse ou absorptiométrie à rayons X double énergie (DEXA) — est un examen d’imagerie médicale qui permet de mesurer la densité osseuse, soit la quantité de minéraux (calcium) qui compose l’os. Ce dernier est en effet un tissu vivant, en perpétuel remaniement. Cette technique fait appel aux rayons X et à la technologique informatique pour déterminer la densité des os. L’appareil (un tube à rayons X) émet en direction de l’os des rayons X qui seront plus ou moins absorbés selon la minéralisation du tissu osseux. Puis, il mesure ce qui reste du rayonnement après sa traversée de l’os. C’est ainsi qu’il obtient la densité osseuse.

2. Pourquoi passer ce test ?

L’ostéodensitométrie est un examen radiologique qui est utilisé pour dépister et diagnostiquer l’ostéoporose. Cette condition entraîne une fragilité des os et accroît les risques de fractures, particulièrement de la hanche et de la colonne vertébrale. L’ostéodensitométrie est donc un test très utile puisque plus l’ostéoporose est diagnostiquée tôt, plus la femme peut prendre les mesures préventives nécessaires (changer son alimentation, faire plus d’exercice, avoir des traitements spécifiques, etc.). Comme cet examen d’imagerie médicale peu invasif permet d’obtenir une mesure exacte de la densité osseuse, il donne une indication précise du stade de la maladie. Il permet aussi de déterminer quel est le risque de développer une fracture dans le futur et de suivre l’évolution de l’ostéoporose après traitement.

3. Comment se déroule l’examen ?

L’ostéodensitométrie est habituellement effectuée au service de radiologie d’un hôpital, dans une clinique externe ou dans une clinique privée. Cet examen ne cause pas de douleur et ne nécessite que très peu de préparation (arrêt de calcium ou multivitamines 48 h avant l'examen, par exemple). Il est réalisé en position allongée sur une table de radiographie — l’appareil se déplace lentement au-dessus du patient. Les mesures sont généralement effectuées au niveau du rachis lombaire (bas du dos) et au niveau de la hanche, mais elles peuvent être prises ailleurs. Selon le nombre de régions examinées, l’ostéodensitométrie dure de 10 à 20 minutes. La dose de radiation est très faible, soit dix fois moindre que la dose utilisée pour une radiographie pulmonaire, et n’engendre aucun danger.

4. À qui ce test est-il prescrit ?

Seul un médecin peut décider de prescrire une ostéodensitométrie, selon votre situation particulière (âge, sexe, etc.). Cela dit, Ostéoporose Canada recommande que toutes les femmes de 65 ans et plus subissent un test de la densité minérale osseuse (DMO) par ostéodensitométrie. Un examen avant cet âge est conseillé dans certains cas (si on fume, si on utilise certains médicaments ou si on a des problèmes de santé qui influent sur la masse osseuse). Le mieux est d’en parler avec votre médecin traitant pour en savoir plus. L’ostéoporose étant une maladie silencieuse, il faut en effet être proactif pour pouvoir la dépister précocement.

5. Pourquoi prévenir l’ostéoporose ?

Au Canada, 2 millions de personnes sont atteintes d’ostéoporose.

Au moins une femme sur trois et un homme sur cinq souffriront d’une fracture ostéoporotique au cours de leur vie.

L’ostéoporose peut entraîner la perte ou la réduction de la mobilité et de l’autonomie, ce qui peut affecter considérablement la qualité de vie de la personne atteinte.

Le système en soins de santé du Canada évalue à 1,9 milliard de dollars le coût annuel pour traiter l’ostéoporose et les fractures liées à cette maladie.

Au moins 80 % des fractures subies chez les 60 ans et plus sont attribuables à l’ostéoporose.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.