ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Littérature Salon du livre de Montréal

Une 42e édition sous le signe de la nouveauté

Le Salon du livre de Montréal a beau demeurer une année de plus à Place Bonaventure, cette 42e édition met de l’avant plusieurs nouveautés et une programmation repensée, et, comme à l’habitude, une flopée de conférences et d’ateliers accueillant nombre d’auteurs, dont la présence remarquée du romancier américain Bret Easton Ellis.

Un lieu repensé

La programmation de la 42e édition du Salon du livre de Montréal (SLM) sera dévoilée officiellement ce matin. Si l’organisation avait annoncé le printemps dernier que cette édition déménagerait au Palais des congrès, elle a finalement fait volte-face en décembre dernier en décidant de rester une année supplémentaire à Place Bonaventure. « On a tout de même voulu faire en sorte que cette dernière année soit sous le signe de la nouveauté », a expliqué Olivier Gougeon, nouveau directeur du SLM depuis l’an dernier, à La Presse lors d’un entretien téléphonique. Entre autres choses, l’aménagement a été repensé afin d’offrir aux 100 000 personnes qui visitent, en moyenne, le SLM chaque année « plus de lieux pour échanger, lire, se reposer », dont un espace central, divisé entre l’Agora, une scène pouvant accueillir une cinquantaine de personnes et un café-bar où les visiteurs pourront se désaltérer.

Plus de scènes, davantage de contenu ciblé

Dans cette foulée, le SLM proposera des « scènes plus accessibles, agréables et petites », favorisant les échanges et animations, les ateliers et conférences plus « nichées », détaille M. Gougeon. En plus de l’Agora, le SLM propose une toute nouvelle scène vouée entièrement à la littérature jeunesse avec Espace jeunesse TD, qui peut accueillir, de façon modulable, entre 10 et 80 personnes. Les jeunes pourront y faire de l’impro poétique avec David Goudreault ou assister à l’heure du conte en pyjama avec Valérie Fontaine. Autre nouveauté, la scène Espace littéraire, d’une trentaine de places, offrira du contenu plus niché, par exemple sur les savoirs occultes, les contes ou le militantisme environnemental. La Grande Place continuera d’accueillir les rendez-vous incontournables avec ses 150 places, dont une grande entrevue avec Marie Laberge ou une discussion sur l’adaptation cinématographique de La déesse des mouches à feu avec Geneviève Pettersen et Anaïs Barbeau-Lavalette.

Se raconter, de genre en genre

Cette édition sonne aussi le retour d’une grande thématique, écartée depuis quelques années, intitulée « Se raconter ». « La thématique sert de prisme à travers lequel on a fait des choix, notamment pour nos invités d’honneur, et fait écho à notre volonté que le salon soit un lieu d’échange et de rencontre », détaille le directeur. Une thématique qui a influencé la programmation en mettant, selon les journées, des genres littéraires en vue de l’avant, à travers différents événements, conférences ou table ronde. Ainsi, la poésie, qui connaît une « recrudescence extraordinaire », sera en vedette le samedi avec 10 animations, qui culmineront avec « Gin et poésie », en compagnie notamment de Zachary Richard. « La prise de parole, ce n’est pas seulement se raconter soi-même, mais aussi collectivement et en tant que société », ajoute M. Gougeon, évoquant tout un espace voué aux questions sociales comme l’environnement et la consommation (vendredi) ou la parentalité (samedi).

De Bret Easton Ellis à l’Ukraine

Un bloc consacré au polar le samedi, autre genre qui connaît une forte popularité, permettra d’entendre une des têtes d’affiche de l’événement, soit le romancier Bret Easton Ellis (American Psycho) qui se « racontera » en compagnie du journaliste Jean-Philippe Cipriani. Il s’agit d’une toute première présence à Montréal pour l’auteur, rendue possible grâce aux Éditons Robert Laffont, qui l’accueilleront à leur kiosque à plusieurs reprises lors du salon. Ce thème regroupera aussi un entretien entre la populaire autrice de romans policiers Louise Penny et Claudia Larochelle, et une autre conférence où Andrée A. Michaud et Patrick Sénécal se raconteront. Le SLM introduit également une autre nouveauté, soit un « Clin d’œil » à un pays, cette fois l’Ukraine, dont les visiteurs pourront découvrir la culture et la littérature grâce à un kiosque et différentes animations, dont une rencontre entre Larry Tremblay et l’auteur ukrainien Andreï Kourkov, le dimanche.

L’ère numérique

Désirant mettre de l’avant des « nouvelles formes de présentation du récit et l’innovation en édition », l’équipe du SLM inaugure également pour cette édition l’Espace innovant, avec toute une section sur le livre audio. « C’est important de montrer qu’on est à l’affût de ce qui s’en vient. Il y a toutes sortes de nouvelles façons à travers le numérique de promouvoir les contenus, les récits… On ne met pas en opposition le numérique et le papier, les deux cohabitent et se servent l’un l’autre », avance Olivier Gougeon.

Quartier en vedette

Les événements culturels mettent souvent en vedette un pays ou une région invités. Mais pourquoi pas un quartier de notre propre ville ? C’est l’idée qu’ont fomentée le directeur de l’événement et Frantz Benjamin, autrefois conseiller municipal à Montréal et aujourd’hui député libéral au provincial. « L’idée est de mettre en exergue les quartiers montréalais, dans ce cas Saint-Michel, et de faire découvrir un quartier méconnu des Montréalais et un des lieux d’accueil pour les nouveaux arrivants », note M. Gougeon. L’initiative est bidirectionnelle : d’un côté, l’accès des Saint-Michelois au SLM sera favorisé avec des autobus nolisés et la distribution de billets gratuits, et de l’autre, au salon, un kiosque permettra aux visiteurs de découvrir le quartier grâce à de l’information et à diverses animations.

Le Salon du livre de Montréal se tiendra du 20 au 25 novembre à Place Bonaventure.

À noter que l’accès au SLM sera gratuit le 20 novembre et qu’on peut se procurer un passeport au prix d’un billet régulier en prévente jusqu’au 20 novembre en soirée.

Ça fait jaser


Liam Hemsworth et Idris Elba à Montréal

Liam Hemsworth, comédien, frère de Chris et ancien mari de Miley Cyrus, a publié, hier, une photo sur Instagram le montrant au sommet du mont Royal. Et la veille, sur Facebook, la boulangerie St-Viateur Bagel a remercié l’acteur Idris Elba pour sa visite dans son populaire commerce. Les deux vedettes sont possiblement à Montréal pour tourner la série Dodge and Miles produite par CBS Televion Studios, puisque, depuis quelques semaines, Liam Hemsworth est au Canada pour cette raison. Il a notamment publié des photos de lui à Toronto et à Hamilton, en Ontario.

— Véronique Lauzon, La Presse

Ça fait jaser

Rachel Weisz incarnera Elizabeth Taylor

La comédienne Rachel Weisz (The Favourite, The Constant Gardener) incarnera la grande actrice Elizabeth Taylor dans A Special Relationship, long métrage à venir dont le thème pivot sera le passage de Taylor de l’actrice vers la militante convaincue de la lutte contre le sida. Plus précisément, il sera question de l’amitié qui s’est tissée entre Taylor et son assistant, Roger Wall, jeune homosexuel ayant grandi dans un milieu pauvre et très homophobe du Sud profond aux États-Unis. C’est le tandem Bert & Bertie qui sera à la réalisation d’un scénario écrit par Simon Beaufoy (qui a adapté Slumdog Millionaire), rapporte Variety. On ne sait pas encore qui incarnera Roger Wall. Deux fois oscarisée, Elizabeth Taylor s’est éteinte le 23 mars 2011, à 79 ans.

— André Duchesne, La Presse

Ça fait jaser

Guillaume Canet sera et réalisera le prochain Astérix

Après ses compatriotes Christian Clavier, Clovis Cornillac et Edouard Baer, l’acteur français Guillaume Canet va incarner à l’écran le célèbre Gaulois dans le cinquième opus des aventures cinématographiques d’Astérix, dont il signera aussi la réalisation au printemps. Dans une photo publiée hier sur Instagram, l’acteur et réalisateur apparaît dans le costume d’Astérix avec, à ses côtés, son compère Gilles Lellouche en Obélix, succédant pour sa part à Gérard Depardieu. Les deux acteurs ont à plusieurs reprises tourné ensemble, y compris dans les films qu’ils ont chacun réalisés (Les petits mouchoirs pour Canet, Le grand bain pour Lellouche). Astérix & Obélix – l’Empire du Milieu est tiré d’un scénario original de Philippe Mechelen et Julien Hervé basé sur des aventures inédites en Asie – les personnages d’Uderzo et Goscinny n’y ayant jamais mis les pieds en bande dessinée – , et avait été annoncé en novembre 2017 par les éditions Albert-René et la production.

— Agence France-Presse

Ça fait jaser

Un album de Bieber pour 20 millions de « J’aime »

Justin Bieber achève la création de son sixième album. Il est si près d’avoir terminé qu’il croit pouvoir lancer sa première offrande depuis Purpose (2015) d’ici Noël. Pour se motiver, le chanteur canadien a demandé, dimanche dans la nuit, à ses fans sur Instagram d’aimer sa plus récente publication. Il a promis que si elle atteignait 20 millions de « J’aime », il allait faire paraître sa nouvelle offrande juste à temps pour les Fêtes. La star de 25 ans a également publié le mot « R & Bieber », laissant entendre que son prochain album allait peut-être être moins pop que les précédents.

— Pascal LeBlanc, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.