Sous la loupe PME Dénicher de nouveaux clients pour son produit novateur

Revaloriser les produits issus de la fabrication de couches

Daniel Fortin rêvait depuis longtemps de se lancer en affaires. L’ingénieur mécanique de formation s’était toutefois imposé deux balises. Son entreprise devait œuvrer à la fois dans le secteur industriel, mais surtout celui de l’environnement.

En 2005, après avoir fait une croix sur un premier plan d’affaires, il songe à recycler les produits contenus dans les couches jetables. La pomme ne tombait pas loin de l’arbre puisqu’il travaillait alors chez SCA Amérique du Nord, un fabricant de couches pour adultes situé à Drummondville.

Vers la fin de l’année, les astres s’alignent finalement pour lui. « Un recycleur ontarien que je surveillais a fermé en décembre, raconte Daniel Fortin. En janvier 2006, on s’incorporait, on obtenait un prêt pour acheter sa machine, puis en mars on était prêt à commencer. »

Recyc PHP prend alors racine dans des locaux drummondvillois. L’entreprise recycle les résidus issus de la fabrication des couches de l’usine de SCA. Elle extrait le plastique, les fibres cellulosiques et le polyacrylate de sodium – le produit superabsorbant des couches – et les revend principalement à d’autres fabricants de couches établis en Amérique centrale, au Moyen-Orient et aux États-Unis.

NOUVEAU PRODUIT

Pour développer de nouveaux axes de marché, l’entreprise se dote en 2013 d’un nouvel appareil, une granuleuse capable de compacter le plastique. Daniel Fortin en profite pour développer un autre produit : des granules superabsorbants fabriqués à partir de poussières de polyacrylate de sodium.

Le hic, c’est qu’il ignore à qui les destiner exactement.

« Normalement, une entreprise qui vend un nouveau produit fait une étude de marché avant et sait ce qu’elle doit fabriquer et à qui elle va le vendre. Dans le recyclage, on doit s’adapter à la matière disponible et trouver ensuite de nouveaux clients avant de pouvoir s’ajuster. »

— Daniel Fortin

L’homme d’affaires avait tout de même une liste de clients potentiels sous la main, des entreprises qui l’avaient contacté au cours des derniers mois et qui cherchaient un produit absorbant, mais moins coûteux que le polyacrylate que l’entreprise extirpait directement des couches.

« On les a contactés un à un pour leur faire savoir qu’on avait un nouveau produit pour eux, et c’est comme ça que ça a commencé », raconte Daniel Fortin.

L’entreprise a ainsi découvert que son produit, capable d’absorber environ 30 fois son poids en eau, pouvait servir de solution de rechange à la sciure de bois pour absorber l’excès d’eau des sols. Une propriété qui a tôt fait d’intéresser un client spécialisé en excavation.

Mais un client n’allait pas suffire. Pour en dénicher d’autres, le président de Recyc PHP a multiplié les rencontres dans les foires spécialisées, mais a surtout misé sur LinkedIn. « C’est comme si on participait à plusieurs 5 à 7 en même temps, précise-t-il. On embarque dans des discussions ou on en crée, et on essaie de voir si notre produit peut répondre à un besoin. »

Ultimement, l’entreprise aimerait développer suffisamment sa clientèle pour s’affranchir de ses clients spécialisés dans le secteur des couches jetables.

« Présentement, on nuit à nos fournisseurs en vendant à leurs compétiteurs, explique Daniel Fortin. Si on trouve d’autres axes, on devient un recycleur plus intéressant pour eux. »

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