Culture jeunesse

16 et 17 septembre

Dernier week-end de « La grande tournée » du 375e anniversaire organisée par le Cirque Éloize. Ça se passe au parc des Faubourgs, dans le quartier Sainte-Marie (rue Cartier, juste au sud d’Ontario). Au programme : jeux géants, grands apéros, expos (dont Les fenêtres qui parlent) et, bien sûr, le spectacle extérieur d’Éloize, L’heure magique, qui débutera samedi à 20 h 45. — Jean Siag, La Presse

littérature

Pour les petits

Arianne au pays des merveilles

S’envoler, accrochée à l’aigrette d’un pissenlit. Attraper une étoile dans un filet à papillons. Lancer un caillou pris au sommet d’une montagne, pour enchaîner les rebonds dans le ciel. La petite Arianne fait un voyage plein de fantaisie, dans le jardin de sa grand-mère. Un album – ou est-ce un rêve ? – aux douces illustrations.

Le jardin invisible, texte de Valérie Picard et illustrations de Marianne Ferrer, éditions Monsieur Ed. Dès 3 ans.

— Marie Allard, La Presse

Un millier d’enfants

Imaginez la vie dans une famille où l’on compte 1000 enfants ! Vous avez bien lu : un millier ! Monsieur et Madame Chose aiment tellement les enfants qu’un jour, leur famille est devenue si grande qu’elle formait un village à elle seule ! Autour de la table, le moindre repas fait 333 heureux et 333 insatisfaits. Le reste chipote dans son assiette ou mange de la purée. Et l’heure du coucher ? Oh, là là… Non, on ne s’ennuie pas avec autant d’enfants ! On s’amuse ferme avec cet album tout en humour.

Les 1000 enfants de Monsieur et Madame Chose, texte de Valérie Fontaine et illustrations d’Yves Dumont, Éditions Québec Amérique. Dès 3 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Toujours apprendre

Ti-Jos Connaissant avait trois voisins qui lui posaient toutes sortes de questions. Un jour, ils lui demandèrent : « Pourquoi les oiseaux chantent-ils ? » Ti-Jos ne savait pas. Honteux, il partit en ville pour découvrir la bibliothèque, cet endroit où il y a tous les livres du monde. Un album illustré par le grand Philippe Béha, sur l’importance d’explorer et d’apprendre.

Ti-Jos Connaissant, texte de Jennifer Tremblay et illustrations de Philippe Béha, Les éditions de la Bagnole. Dès 4 ans avec un adulte, 6 ans seul.

— Marie Allard, La Presse

Pour les enfants

Surprenant petit roman

Valdérie est excitée. Albie, sa seule amie à l’école, vient dormir chez elle. Sa crainte, c’est qu’Albie découvre qu’elle est invitée dans une famille de vampires. Où le petit frère mord la fée des dents… Un roman au scénario original, avec un punch inattendu, qui a séduit nos lecteurs de 7 et 10 ans.

Canines et pyjamas, texte d’Alain M. Bergeron et illustrations de Sophie Lussier, éditions Bayard Canada, collection Cheval masqué. Dès 6 ans.

— Marie Allard, La Presse

Pour les enfants qui n’aiment pas lire

Apprendre à lire, c’est parfois difficile. Les mots s’embrouillent, les lettres se mélangent, les phrases restent coincées… Chloé en sait quelque chose. Elle rêve de recevoir une étoile pour ses aptitudes en lecture, mais elle ne reçoit que des cœurs pour souligner ses efforts. Le cœur gros, elle suit sa mère à la bibliothèque, où elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie d’écolière. Un album touchant, tout indiqué pour les lecteurs débutants.

Chloé et sa copine de lecture, Lisa Papp, éditions Scholastic. Dès 6 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Pour les ados

Neige sur la Cité des Fleurs

Ben en a assez de voir leur mère Suzanne s’échiner à faire des ménages pour les nourrir, Bruno et lui. Il est temps que ça cesse. Justement, il y a un coup fumant à faire : le vol d’une voiture de luxe pour un trafiquant. Sauf que… Sauf que dans le coffre de la Jag, il y a un homme ligoté et nu condamné à mourir de froid si les jumeaux ne font rien. Comment se tireront-ils de ce mauvais pas ? 

Brothers, de Sylvie Allouche, éditions Syros. Dès 13 ans.

— Dominique Boucher, La Presse

L’amour au temps de la T100 %

Lane est doué et ambitieux. Il travaille d’arrache-pied pour être admis à l’Université Stanford. Mais il a contracté une forme jusque-là inconnue de tuberculose, la T100 %, qui résiste à toute forme de traitement, hormis le repos prolongé en sanatorium. Cet arrêt forcé lui pèse, mais, on le devine, il sera salutaire. Au contact de la fantasque Sadie, autre narratrice de ce récit, et sa bande, il connaîtra l’amitié, l’amour, le deuil. Bref, la vie. 

Demain n’est pas un autre jour, de Robyn Schneider, traduit de l’américain par Nathalie Perronny, Gallimard Jeunesse. Dès 15 ans.

— Dominique Boucher, La Presse

Bandes dessinées et documentaires

Paroles d’entrepreneurs

Les éditions Bayard Canada s’intéressent au sens des affaires de nos jeunes. Avec la collection Chef d’entreprise, les enfants se familiarisent avec le parcours d’entrepreneurs d’ici. Dans l’album sur Cora Tsouflidou, l’énergique femme derrière la chaîne de restaurants Cora revient sur son enfance et sur ses débuts à la barre d’un restaurant… jusqu’à diriger un empire. À travers des textes ludiques, les auteurs vulgarisent des opérations complexes comme la création de franchises. À plusieurs occasions, les enfants sont d’ailleurs interpellés au sujet de possibles occasions d’affaires autour d’eux.

Chef d’entreprise – Cora Tsouflidou, éditions Bayard Canada. Dès 8 ans. Dans la même collection : Chef d’entreprise – Louis Garneau

— Isabelle Audet, La Presse

Ne faites pas « chat » à la maison

Tout le monde croit que le chat Pelote mène une vie de pacha. C’est faux. Archi-faux. Pelote est le chat de Clara, dont c’est l’anniversaire. La fillette a invité ses amis pour l’occasion. Leur projet : jouer au salon de coiffure et d’esthétique, avec Pelote comme client. Le chat pourra-t-il se délivrer grâce à la méthode Matoudini ? Une bande dessinée rigolote, aux dessins expressifs, qui a amusé nos lecteurs de 7 et 10 ans.

Adoptez-moi ! Le chat Pelote, tome 1, texte de Christine Beigel et illustrations de Pierre Fouillet, Éditions Gautier Languereau. Dès 6 ans.

— Marie Allard, La Presse

Comment fait-on un bébé ?

Amandine et Florent, des jumeaux de 7 ans, vont visiter leur tante, qui aura bientôt un bébé. Comment a-t-il été fabriqué ? Ce documentaire présente une foule d’informations, à travers une histoire à laquelle les enfants peuvent s’identifier. Quelques passages font tiquer, comme quand il est précisé qu’un adolescent « veut avoir l’air sportif » et qu’une adolescente est « devenue grande et mince ».

L’encyclo de la vie sexuelle 7-9 ans, textes de la Dre Christiane Verdoux, du Dr Jean Cohen et de la Dre Jacqueline Kahn-Nathan et illustrations de Marie Leghima, Hachette enfants. Dès 7 ans.

— Marie Allard, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.