COMMANDITÉ

LE

FAT

BIKE SUR UNE LANCÉE

Avec ses pneus surdimensionnés, le fat bike est un vélo nouveau genre que vous croiserez assurément cet hiver. Voici quelques conseils pratiques et des sites pour s’éclater, ou s’initier à cette activité qui gagne en popularité. 

On ne s’entend pas sur les origines du fat bike, fatbike ou vélo sur neige. Il existe deux versions non officielles, souligne Francis Tétrault, chargé de projet à Vélo Québec et grand connaisseur de vélo de montagne, dont le fat bike est un proche cousin. «Il aurait été inventé en Alaska, dit-il, ou bien un fabricant comme Dunlop ou Michelin aurait créé des pneus sur mesure pour une traversée du désert à vélo.»

Pour les néophytes, le fat bike est caractérisé par des pneus dont le diamètre varie entre 9 et 13 cm (3,5 et 5 pouces), soit presque le double des pneus d’un vélo de montagne. Ce type de pneumatiques n’a qu’un désavantage: il ralentira votre cadence. En revanche, il vous permettra de mouliner sur à près n’importe quelle surface en hiver.

Conseil: il est plus facile de rouler sur une neige légèrement damée. Vous devriez sans trop de problème vous frayer un chemin là où des raquetteurs ont laissé des traces. Idem sur une surface poudreuse de quelques centimètres.

Comme tout est ici question d’adhérence et de portance, des habitués ne se gênent pas pour dégonfler leurs pneus afin d’accéder à des terrains plus difficiles. «Certains connaisseurs ont même fait du dégonflage de pneus une véritable science», ajoute Francis Tétrault.

LOGISTIQUE ET SÉCURITÉ

Qui dit sport d’hiver, dit aussi climat rigoureux. En été, on peut partir à vélo sur un coup de tête, pourvu qu’on ait une bouteille d’eau avec soi. En hiver, il faut pousser la logistique un peu plus loin. Malgré tout, avec un minimum de préparation, votre randonnée sur deux roues, qu’elle soit de 30 minutes ou de trois heures, vous comblera.

Comme le rappelle Francis Tétrault, ce n’est pas sorcier: il faut porter les bons vêtements, s’hydrater, avoir de quoi se mettre sous la dent à intervalles réguliers et fréquenter des sentiers balisés, sinon des endroits où le fat bike est le bienvenu.

Pour l’habillement, rien ne sert de courir vers la première boutique de sport. Nous sommes au Québec; vous possédez sûrement déjà des vêtements de plein air, pour lesquels le principe du multicouche s’applique. Par ailleurs, porter des guêtres, pour empêcher la neige d’entrer dans vos bottes (et éventuellement de fondre) est une nécessité, soutient M. Tétrault.

«On peut se tenir au chaud avec des hot pads [NDLR: chauffe-mains à insérer dans les gants ou les bottes], des gants chauffants ou d’autres sortes de technologie, mais je dirais qu’il faut au minimum traîner des chaussettes, des gants et quelques autres vêtements de rechange dans son sac. Je prends toujours une petite doudoune en duvet que j’enfile quand je prends une pause.»

Durant ces pauses, profitez-en pour boire, mais aussi pour grignoter. Un métabolisme qui travaille vous tiendra plus au chaud qu’un ventre vide. Francis Tétrault aime bien manger du saucisson sec, «bon au goût», dit-il, et juste assez gras pour alimenter la fournaise interne.

En hiver, les journées sont plus courtes. Prévoyez donc des sorties moins longues si vous optez pour une balade d’après-midi. Informer ses proches de l’endroit où l’on compte se rendre est une sage précaution. N’oubliez pas votre téléphone portable. Et de grâce, glissez-le dans une poche intérieure afin d’éviter que les batteries ne tombent à plat trop vite.

Important: si l’idée vous vient de traverser un lac, une rivière, ou tout simplement de pédaler à quelques mètres de la berge, soyez extrêmement prudent. Renseignez-vous sur l’épaisseur de la glace. Sinon, ne vous y aventurez pas. Les roues du fat bike ont beau ressembler à une bouée de sauvetage, elles ne vous seront d’aucune utilité si la glace cède.

D’ici à ce que vous enfourchiez à nouveau votre fat bike ou que l’envie vous prenne de l’essayer pour la première fois cet hiver, voici quelques adresses d’endroits situés aux quatre coins du Québec où il est possible d’apporter votre vélo, ou sinon d’en louer un. Bonne promenade!

Parc de la gorge de Coaticook

Au Parc de la gorge de Coaticook, 10 km de sentiers sont damés pour la pratique du vélo sur neige. On peut réserver des fat bikes (50 $ pour la journée) en téléphonant avant de s'y rendre. Des événements spéciaux sur le fat bike sont à venir cet hiver.

Parc national d’Oka

En hiver, les sentiers pédestres (environ 15 km au total) sont accessibles aux fat bikes, mais pas les pistes de ski de fond. Service de location au centre de services Le Littoral (38 $ pour quatre heures). Entrée payante au parc.

Sentiers du Moulin

À Lac-Beauport, près de Québec, ce site offre environ 10 km de sentiers pour la pratique du fat bike. Le port du casque est obligatoire. La location est également offerte sur place. Service de restauration au chalet d’accueil.

Mont-Tremblant

Il est possible de rouler en fat bike sur les pistes de pas de patin (environ 30 km) du centre de ski de fond Mont-Tremblant. La location de vélo est offerte dans deux boutiques (Cybercycle et l’Âme du sport), situées à proximité des sentiers. À partir de 30 $ pour deux heures.

Vallée Bras-Du-Nord Dans cette coopérative visant à mettre en valeur ce territoire situé près de Saint-Raymond-de-Portneuf, les sentiers ouverts au fat bike totalisent plus de 35 km. Une quinzaine de vélos sont offerts en location. On peut également y faire des sorties de nuit. Frais d’accès.

LE GROS BIG

Pédaler québécois, c’est possible? Oui, mais il faudra allonger la somme nécessaire. Le fat bike «Gros Big» est un vélo haut de gamme entièrement fabriqué à Bromont par l’entreprise Xprezo. Il a été conçu pour procurer les mêmes sensations qu’un vélo de montagne. Le Gros Big se démarque également de la concurrence grâce à ses composantes légères, durables et performantes, qu’on ne retrouve habituellement pas sur les modèles des grandes compagnies. Xprezo offre aussi une foule d’options: fourche en carbone ou à suspension, freins hydrauliques ou mécaniques, pneus de 4 ou 5 pouces, et transmission 1x10 vitesses, 2x10 vitesses ou 1x11 vitesses. Pour 2016, l’entreprise de Bromont propose son Gros Big en deux couleurs: bleu métallique ou noir mat. On consulte le site de la marque pour connaître les points de vente. Prix: à partir de 3699 $. 

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