Chronique

Les détails du diable

Mini-choc dans la série Hubert et Fanny, mardi soir, alors que nos deux héros se baladaient, en fin de soirée, dans une artère montréalaise achalandée.

Se tenant par la taille, les deux (peut-être) tourtereaux ont emprunté un tunnel qui, attendez deux minutes, flashback angoissant ici… On dirait que ça ne se peut pas. S’agirait-il du même tunnel où la pauvre Ariane (Laurence Latreille) a été retrouvée morte d’une surdose de fentanyl dans Fugueuse une semaine auparavant ?

Deux constats s’imposent : a) visiblement, je ne décrocherai jamais de Fugueuse et b) les dépisteurs de lieux de tournage habitent tous près du chemin de fer de la rue des Carrières, dans le quartier Rosemont.

Tel un Victor Lessard (Patrice Robitaille) investi d’une enquête scabreuse, je suis retourné voir les deux séquences télévisuelles de tunnel dans les deux séries de Radio-Canada et TVA. Verdict ? Elles ont été filmées dans deux endroits différents, si mon œil de lynx – le gauche – ne me trahit pas. C’était le viaduc de l’avenue Papineau pour Hubert et Fanny et le viaduc de l’avenue De Lorimier, à la même hauteur, pour Fugueuse. Affaire classée.

Par contre, le 11e épisode de Lâcher prise, que Radio-Canada relaiera le 2 avril, et l’épisode de Ruptures de lundi dernier ont utilisé le même toit d’immeuble du Vieux-Montréal pour camper leurs scènes.

Dans Lâcher prise, Madeleine (Sylvie Léonard) et Stéphane (Éric Bernier) s’y embarrent, tandis que dans Ruptures, Ariane (Mélissa Désormeaux-Poulin) tente d’y empêcher Nicole/Mahée (Bénédicte Décary) de sauter dans le vide.

Ai-je trop de temps libre ?, demandez-vous. Étrangement, pas tant que ça.

Ma monomanie a même contaminé plusieurs lecteurs, qui s’attardent de plus en plus à ces détails en apparence anodins, mais qui jouent sur la crédibilité d’une œuvre.

Les séries se raffinent et les attentes des téléspectateurs grimpent, c’est tout à fait normal. Dans O’, les personnages changent de maisons toutes les deux saisons, mais conservent toujours leurs vieux modèles de téléphones Samsung archaïques. Et seule Gloria (Geneviève Boivin-Roussy) a fait des boîtes. Louisa s’est téléportée d’une résidence à l’autre, zoup !, comme dans Star Trek.

Une lectrice Columbo a également remarqué que Philippe O’Hara (Louis-David Morasse), Charles O’Hara (Stéphane Demers) et Marie-Ève Renaud (Isabel Richer) partagent tous le même numéro de téléphone : 514 585-3995. Celle-là, je ne l’avais pas vue.

Dans Les pays d’en haut, le bébé de Donalda (Sarah-Jeanne Labrosse) ne vieillit pas, on dirait. Il reste minuscule. Et lundi soir, c’était évident que la comédienne manipulait une poupée. Allô le réalisme. Dans District 31, tous les policiers portent des manteaux d’hiver de l’entreprise Quartz.

La Station de la comédie Trop était aussi l’ancien loft de Gloria dans O’ et un appartement chic dans Victor Lessard. Par contre, cet endroit magnifique n’est plus disponible pour des tournages. Attendez-vous donc à un changement de décor pour Myriam (Anne-Marie Cadieux) et Isabelle (Évelyne Brochu) dans la troisième saison de Trop !

Paparagilles passe à la trappe

Après quatre saisons en ondes, c’est la fin de l’émission humoristique Paparagilles, ai-je appris. MC Gilles et ses complices ne reviendront donc pas à l’automne à ARTV.

Dans une réflexion amorcée sur le repositionnement d’ARTV, la direction a également débranché la version télévisée de La soirée est (encore) jeune, qui passe les dimanches à 19 h.

Dominique Chaloult, grande patronne de la télévision de Radio-Canada, n’écarte cependant pas l’idée de ramener la bande à Jean-Philippe Wauthier dans une formule d’émission spéciale qui reste à déterminer.

Quant à Paparagilles, « l’émission est en ondes depuis plusieurs années et on a fait le tour », explique Dominique Chaloult. Une rumeur envoie Info, sexe et mensonges de Marc Labrèche uniquement à Radio-Canada. Il n’y aurait plus de diffusion à ARTV pour cette émission, qui contient les meilleures parodies et imitations de la télé québécoise.

ARTV a perdu beaucoup d’abonnés dans la dernière année et les patrons songent à resserrer la mission culturelle de cette chaîne spécialisée.

Bonne nouvelle pour les fans de télé : C’est juste de la TV a été renouvelé avec toute l’équipe actuelle. Le magazine Esprit critique a aussi été reconduit en prévision de septembre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.