Mobilier

Pratiques meubles hybrides

Certains meubles multifonctionnels ou transformables permettent de désencombrer l’espace, de fluidifier la circulation et de multiplier les rangements. En voici une sélection facile à intégrer dans différentes pièces de la maison.

— Emmanuelle Mozayan-Verschaeve, collaboration spéciale

Étirement extrême

Fermé, ce mobilier constitue deux consoles gigognes. La plus grande (28 po de longueur, en version fermée) peut s’étendre en fonction du nombre de convives pour accueillir jusqu’à cinq personnes d’un seul côté (118 po de longueur, en version allongée), et la seconde suit le mouvement en se transformant en banc. Ces meubles ingénieux créés par une entreprise québécoise sont vendus en plusieurs finis (essences de bois massif, plaqué, laminé).

Table Transformer, de 999 à 1799 $

Siège passe-partout

À la fois pouf, chaise et lit de repos, ce modèle se plie à toutes nos envies. Il trouve sa place aussi bien dans une chambre d’ado que dans la salle familiale ou au salon, et se transporte facilement d’un endroit à l’autre en fonction des besoins. Sa housse amovible en polyester est lavable à la machine.

Fauteuil Bussan, chez IKEA, 149,99 $

Pouf et classeur

Ce classeur mobile est facile à déplacer grâce à ses roulettes et peut se glisser sous la table de travail. Il s’associe à un coussin amovible protégé d’une housse de couleur pour se transformer en siège d’appoint. La housse est offerte en plusieurs tons et le classeur en métal existe en noir ou en blanc. Grâce à son look coquet, il peut s’intégrer en beauté dans d’autres pièces que le bureau, comme le salon, la chambre ou la cuisine.

Classeur Novah, chez EQ3, à partir de 299 $

Trio pratique

De belle facture, les petits meubles qui encadrent ce lit s’adaptent à toutes les pièces, notamment l’entrée, le salon et la cuisine grâce à leurs lignes simples. Myrdal est un élément polyvalent à disposer verticalement ou horizontalement. Il peut autant servir d’étagère que de console ou de meuble de télévision. Le banc-coffre Stone sert de rangement et d’assise et la petite table Clarence se glisse partout, y compris à l’extérieur. Ces meubles conçus et réalisés à Montréal sont proposés en plusieurs essences de bois et la table est offerte en deux teintes.

Étagère, banc et table, chez Mobilier de Gaspé, respectivement 359 $, 819 $ et 179 $

Repos assuré

Ce canapé se transforme en lit en un clin d’œil et cache un vaste coffre de rangement pour la literie. Les coussins de dossier sont amovibles afin de modifier le divan en méridienne, par exemple, ou de créer deux zones d’assise séparées par un accoudoir. Autre atout : il suffit d’avancer ou de reculer les coussins du dossier pour modifier la profondeur de siège. La table d’appoint coordonnée est également amovible. Bon à savoir : IKEA vient également de sortir en collaboration avec le designer Tom Dixon une collection de sièges polyvalents sous le nom de Delaktig.

Canapé-lit Flottebo, chez IKEA, 749 $

Toujours efficaces

Éternelles alliées des petits et des grands logements, les tables gigognes occupent peu de place et s’agrandissent aisément pour mieux nous accommoder quand on reçoit. Cet ensemble de style industriel revisite le traditionnel trio de gigognes en regroupant une grande table à café rectangulaire et deux petites tables d’appoint de même taille. Polyvalentes, ces dernières peuvent faire office de tables de bout ou encore de chevet.

Table Juni, chez Structube, 269 $

Bel équilibre

Spécifiquement pensée pour les petits espaces, cette table en verre accueille une extension de bois. L’ensemble est harmonieux et la transparence du verre décuple le sentiment de grandeur. Ce meuble conçu et réalisé au Québec est offert en plusieurs dimensions.

Table Cita, chez Verbois, à partir de 1190 $

Boîtes créatives

Ces boîtes proposées en trois formats et deux finis offrent de multiples possibilités. Elles peuvent devenir table d’appoint, table à café, rangement mural ou encore séparation virtuelle sous forme d’étagère. Des attaches de métal sont fournies pour fixer les boîtes ensemble et on peut les fermer avec de petites portes vendues en option.

Boîte ModBox Tobi, chez EQ3, à partir de 99 $ chacune

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.