La radio parlée de Québec décryptée
Le marché des radios parlées de Québec n’est pas aussi polarisé que celui de Montréal, où Paul Arcand trône au sommet des cotes d’écoute. Survol des grandes tendances des parts d’écoute pour mieux comprendre la radio de la capitale.
Une lutte à deux
Les émissions du matin des différentes stations se livrent une chaude lutte dans le marché central de Québec. L’animateur le plus populaire en ville, Sylvain Bouchard (FM93), a perdu quelques plumes entre l’automne dernier et celui en cours, alors que Claude Bernatchez, d’ICI Radio-Canada Première, le talonne. Selon du sondage, les deux s’interchangent la position de tête.
Pourcentage de parts de marché
Automne 2014
FM93 – 20,5 %
ICI Première – 14,3 %
Automne 2015
FM93 – 18,8 %
ICI Première – 16,9 %
Le roi Gilles
Au retour à la maison, l’animateur Gilles Parent, du FM93, demeure le roi incontesté dans sa case horaire. Ses parts d’écoute correspondent à près du double des parts de son plus proche rival, le très connu Jeff Fillion, de la station Énergie.
Pourcentage de parts de marché
Automne 2014
FM93 – – 19,8 %
CHOI Radio X – 14,3 %
Énergie (Jeff Fillion n’était pas encore en ondes) – 7,2 %
ICI Première – 7,2 %
Automne 2015
FM93 – 21,6 %
Énergie – 12,2 %
ICI Première – 9,5 %
CHOI Radio X – 9,5 %
Champagne au FM93
(Note au pupitre : peut-on mettre les photos de Bouchard et Parent ? Merci.)
Lors du dévoilement des plus récents sondages Numeris, au début du mois de décembre, le FM93avait de bonnes raisons de se réjouir : la station est numéro 1 dans le marché central de Québec (selon les parts de marché calculées pour la semaine entière) et beaucoup de ses émissions locales connaissent un succès populaire retentissant.
CHOI en zone de turbulences
Après avoir été l’une des stations les plus populaires en ville, CHOI Radio X se cherche.Sur le plan de ses parts d’écoute, la mère des « radios poubelles » traverse une zone de turbulences de sondage en sondage.
Automne 2014
17,7 %
Automne 2015
11,1 %
(Québec central, auditeurs âgés de 12 ans et plus, semaine complète)
Méthodologie
Les données publiées dans ce texte nous ont été fournies par Cogeco, qui est entre autres propriétaire du FM93. Ces chiffres sont tirés des sondages Numeris de l’automne 2014 et de l’automne 2015. Lorsque nous comparons des cases horaires, comme le matin et le retour du travail, les pourcentages de parts d’écoute sont établis en fonction de la période pendant laquelle l’émission du FM93 est en ondes. Il se peut que les données diffusées par les autres stations diffèrent légèrement, puisque certaines émissions en compétition commencent et se terminent à des heures différentes.