Budget Leitão

4,1 %

C’est la croissance prévue des dépenses des ministères en 2017-2018. Le chiffre apparaît dans les tableaux des communiqués de presse, dans une bande colorée qui monte fièrement vers le haut.

Cela montre à quel point les libéraux réorientent leur message. Au début de son mandat, M. Couillard se vantait plutôt du strict resserrement des dépenses qui permettait d’atteindre le déficit zéro.

Rappelons d’ailleurs que ce n’est pas ce qui avait été promis lors de la campagne électorale. Les libéraux s’étaient engagés à hausser les dépenses de 4 % en santé et de 3,5 % en éducation. Il aura finalement fallu attendre un cycle de « rigueur » avant d’y arriver.

Budget Leitão

1,5 million

C’est la somme annuelle allouée au futur « Lab-école », un programme visant à créer les écoles « les plus stimulantes et admirées au monde », qui donnent le goût aux enfants d’apprendre et qui facilitent le travail des enseignants. Mine de rien, cette initiative peu coûteuse, résumée en quelques lignes dans le budget Leitão, marque un virage au sein du ministère de l’Éducation :  on reconnaît enfin que l’environnement d’apprentissage a un impact sur… l’apprentissage. « Une classe offrant une bonne luminosité, un air sain, un confort acoustique, une température adéquate et un aménagement bien adapté aux besoins scolaires facilite la réussite de l’élève », souligne-t-on. À la bonne heure !

Budget Leitão

3 %

C’est le holà que Québec espère mettre à la hausse de rémunération des médecins l’an prochain. Il ne s’agit pas de faire des coupes, mais seulement d’étaler les sommes déjà consenties. N’empêche, l’objectif est ambitieux, car cette enveloppe a enflé de 7,6 % en moyenne par an au cours de la dernière décennie.

Le rattrapage est fait, plaide Québec en citant notamment le montant par habitant (663 $), qui a dépassé la moyenne du reste du Canada (649 $) et celle de l’Ontario (642 $). Les syndicats de médecins ont-ils le capital de sympathie nécessaire pour défendre leurs acquis ? C’est là-dessus, plus que sur n’importe quel chiffre, que se jouera la partie de bras de fer qui s’amorce. À suivre dès demain en éditorial.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.