Les 17 meilleurs de 17 ans

Qui sont les meilleurs hockeyeurs québécois nés en 2001 ? La Presse a consulté une trentaine de dépisteurs, entraîneurs et observateurs du hockey junior pour établir ce palmarès des 17 joueurs les plus prometteurs d’une cuvée particulièrement talentueuse. Cette liste n’est pas l’almanach du futur. C’est un polaroïd des forces actuelles. Certains progresseront rapidement, d’autres seront ralentis par des obstacles. Nous vous invitons donc à les suivre sur une période de cinq ans. Tous les mois de janvier jusqu’en 2024, nous ferons le point sur l’évolution de leur carrière ou leurs nouveaux choix de vie. Vous pourrez aussi les suivre au quotidien sur Twitter avec le mot-clic #top17.

Alexis Lafrenière

Ailier gauche, Rimouski

Selon son entraîneur Serge Beausoleil(1) : « Parfois, je dois m’empêcher de dire quelque chose, je ne veux pas le limiter. Je veux qu’il soit créatif. Il a toujours deux longueurs d’avance et il voit des choses sur la glace que la plupart des joueurs ne peuvent pas voir. »

(1) En entrevue à La Presse canadienne

Jakob Pelletier

Centre, Moncton

« J’ai toujours une attitude positive. Je suis un leader sur la glace et à l’extérieur. Je suis un fabricant de jeux avec un bon sens du hockey. Je suis dangereux autour du filet de l’équipe adverse. »

Selon son ex-entraîneur Darren Rumble : « Jakob est le type de joueur qu’un entraîneur adore. Il est l’exemple idéal d’un joueur qui excelle sur 200 pi, capable de contribuer autant en avantage qu’en infériorité numérique. Ses qualités de hockeyeur, combinées avec son leadership dans le vestiaire et dans la communauté, font de lui un grand coéquipier et un atout pour notre organisation. »

Samuel Poulin

Ailier gauche, Sherbrooke

« Je suis un attaquant de puissance (power forward) capable de faire des jeux et de mettre la rondelle dans le but. Je suis fiable en défensive. En échec avant, je n’ai pas peur de terminer mes mises en échec pour créer des revirements en zone offensive. »

Selon son entraîneur Stéphane Julien : « Samuel est doté d’un excellent sens du hockey. Il possède des mains très rapides et un lancer de niveau de la LNH. Avec un gabarit imposant, il se démarque par sa force physique dans les situations de un contre un. Son comportement hors glace est digne d’un joueur professionnel. »

Nathan Légaré

Ailier droit, Baie-Comeau

« Je suis un attaquant de puissance, aussi bon offensivement que défensivement. Mon jeu ressemble à celui de Jake Virtanen, des Canucks. J’ai aussi travaillé mon lancer sur réception cet été. C’est une arme qui fonctionne bien pour moi cette saison. »

Alex Beaucage

Ailier droit, Rouyn-Noranda

« Je suis un joueur responsable dans les deux sens de la patinoire. Mes principales forces sont mon sens du hockey, mon lancer et mes habiletés. Je suis un joueur dangereux offensivement. Je peux compter des buts autant que je peux fabriquer des jeux. »

Selon son entraîneur Mario Pouliot : « C’est un gars toujours souriant. Il se présente toujours pour travailler très fort et s’améliorer. Il a un sens du jeu au-dessus de la moyenne, c’est un très bon passeur. Il a un excellent tir du poignet. C’est un joueur avec un immense potentiel. »

Maxence Guenette

Défenseur, Val-d’Or

« Je suis un défenseur qui est efficace dans les deux sens de la patinoire et qui utilise son sens du jeu. Je possède une bonne première passe et je suis un bon compétiteur. »

Selon son directeur général et entraîneur associé Pascal Daoust : « Défenseur droitier mobile avec une vision et capacité de jouer sans et avec la rondelle sur 360 degrés. Exécute de bonnes passes pour faciliter le travail de ses coéquipiers et utilise une intelligence dans ses décisions et exécutions pour assurer une progression du jeu. Un arrière à la saveur du jour. »

Xavier Parent

Centre, Halifax

« Je suis un joueur qui possède une bonne vitesse et un bon sens du jeu. Chaque match, je donne mon 100 % pour aider mon équipe à gagner grâce à ma combativité sur la glace. Même en étant un petit joueur, je vais aller dans un coin contre n’importe qui et gagner mes batailles. »

Selon son entraîneur Éric Veilleux : « Xavier est un vrai compétiteur qui peut avoir un impact positif sur un match tous les soirs. Il est un leader naturel dans notre vestiaire. Nous nous attendons à ce qu’il progresse encore plus dans la deuxième moitié de la saison. »

Xavier Simoneau

Centre, Drummondville

« Je me considère comme un joueur avec une bonne vision du jeu, qui voit les jeux en avance, qui aime distribuer la rondelle et tout de suite se diriger dans l’espace libre. Je ne suis pas le plus gros, mais je joue comme le plus gros. »

Selon son entraîneur Steve Hartley : « Centre fougueux. Son cœur, sa détermination et son courage compensent amplement sa petite stature. Un exemple à suivre pour ses coéquipiers. Il est un fabricant de jeux avec des habiletés offensives supérieures à la norme. »

Sean Larochelle

Défenseur, Victoriaville

« Mon style de jeu ressemble à celui de Kristopher Letang, des Penguins. Je suis un défenseur qui essaie d’appuyer l’attaque le plus possible. Ma grande force, c’est ma lecture du jeu. J’aime ça faire la différence dans un match et je suis capable de bien performer sous la pression. »

Selon son entraîneur Louis Robitaille : « Sean est un défenseur de la nouvelle génération comme on en voit dans la LNH. Son jeu est axé sur l’attaque. C’est un excellent distributeur de rondelle qui possède un lancer redoutable. C’est aussi un passionné, un “student of the game” qui aime apprendre. Pour un entraîneur, c’est plaisant de travailler avec un joueur comme lui. »

Brooklyn Kalmikov

Ailier gauche, Cap Breton

« J’ai une excellente vision du jeu. Je suis un bon patineur qui possède aussi un bon lancer. Je compte plus de buts que je récolte de mentions d’aide, mais je suis capable de créer des chances de marquer et des jeux en zone offensive. »

Selon son directeur général et entraîneur Marc-André Dumont : « Attaquant rapide et mobile qui possède des mains agiles et souples. Son arme principale est son tir du poignet qu’il décoche efficacement de divers angles. Il peut jouer au centre et aux deux ailes. Il excelle dans les deux sens, ce qui en fait un joueur facile à utiliser. »

Christopher Merisier-Ortiz

Défenseur, Baie-Comeau

« Je suis un défenseur à caractère offensif, qui se soucie aussi du jeu défensif. Ce qui me distingue, c’est mon coup de patin, autant pour la vitesse que pour l’agilité. Je ne parle pas fort dans le vestiaire, mais j’essaie de montrer l’exemple sur la glace. »

Alex Campbell

Attaquant, Victoria (BCHL)

« Je suis un joueur habile, en mesure d’exécuter des jeux à haute vitesse. Je suis explosif au départ, mobile, avec un bon sens du jeu. Je suis constant, je possède également une belle éthique de travail et une attitude de combattant. »

Selon son entraîneur Craig Didmon : « Alex a connu une excellente première moitié de saison. Il est un candidat au titre de recrue de l’année dans la ligue. Alex a de grandes habiletés offensives. Il est extrêmement agile et possède une grande vitesse. Sa transition vers le hockey junior s’est faite aisément. Il n’était pas sur les radars des dépisteurs de la LNH avant la saison, mais depuis, il a attiré l’attention de plusieurs équipes. »

Mathieu Bizier

Centre, Gatineau

« Je suis un joueur travaillant, avec un bon sens du jeu, un bon coup de patin. Je joue aussi bien dans les deux sens de la patinoire. »

Selon son ancien entraîneur Mathieu Turcotte (Midget AAA, Lévis) : « Mathieu est un joueur de caractère qui livre la marchandise dans les moments-clés. Il est utilisé dans toutes les situations de jeu et excelle dans chacune. Un joueur de 200 pi avec un style comparable à celui de Patrice Bergeron. Il est un leader qui contribue grandement au succès d’une équipe. »

Fabio Iacobo

Gardien, Victoriaville

« J’apprends beaucoup cette saison avec l’instructeur des gardiens, Maxime Joyal. Il m’aide vraiment. Ce qui me distingue, ce sont mes capacités athlétiques. Aussi, je m’inspire de Marc-André Fleury : je reste calme et j’ai du plaisir à jouer au hockey. »

Selon son entraîneur Louis Robitaille : « Il est un gardien de grande stature, très athlétique et combatif. Excellent sens du hockey. C’est la première fois qu’il s’entraîne avec un instructeur des gardiens à temps plein. On remarque une amélioration constante. Il a toujours le sourire à l’aréna. »

Jacob Gaucher

Centre, Val-d’Or

« Je me considère comme un joueur qui aime compétitionner et qui a un bon sens du jeu. J’ai une bonne vision et je suis capable de bien jouer dans les deux sens de la patinoire. »

Selon son directeur général et entraîneur associé Pascal Daoust : « Centre droitier bénéficiant et utilisant efficacement sa grande portée, il est déjà reconnu pour sa grande fiabilité au cercle des mises en jeu, pour affronter les meilleurs trios adverses et pour défendre en désavantage numérique. Doté d’une intelligence exceptionnelle, tant académique que sportive, il présente un profil unique. »

Thomas Pelletier

Défenseur, Drummondville

« Je suis un défenseur pas nécessairement flamboyant, mais qui est efficace dans les deux sens de la patinoire. Un défenseur qui fait de bonnes passes, qui a un bon tir et qui a une bonne vision du jeu. »

Selon son entraîneur Steve Hartley : « Défenseur à gros gabarit et excellente lecture du jeu. Il est fort physiquement et prend fierté à défendre son territoire. Possède un tir puissant et est en mesure d’appuyer l’attaque. »

Jérémy Jacques

Défenseur, Sherbrooke

« Je suis un joueur polyvalent qui peut jouer dans les trois zones. J’aime bien me servir de mon coup de patin pour transporter la rondelle en zone offensive. Mon gabarit m’aide beaucoup en zone défensive dans les un contre un. »

Selon son entraîneur Stéphane Julien : « Jérémy Jacques est un joueur avec beaucoup de potentiel. Il est un excellent patineur et il possède un bon sens du hockey. Jérémy est un joueur intelligent et très fiable dans son propre territoire. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.