Réseautage/consolidation d’équipe

Entraîner votre équipe sur la route

Pour nouer des liens, sonder les âmes ou tout simplement pour la détente, les Cantons-de-l’Est sont un véritable terrain de jeu pour les activités de consolidation d’équipe. L’offre est variée et souvent méconnue, comme les randonnées à vélo de RAVITO. Les amateur d’art, de bons vins et d’aventures en nature ne seront pas en reste.

Du vélo pour toute l’équipe

Pour ceux qui souhaitent se dépasser physiquement, RAVITO Bed & Bike a mis en place des excursions à vélo de 60 à 110 km près de Frelighsburg. Idéale pour les groupes de 4 à 12 personnes, l’expérience demande tout de même une bonne forme physique, puisque la région comporte plusieurs côtes. Les propriétaires de RAVITO assurent que le défi en vaut largement la peine puisqu’il permet de développer la complicité et la cohésion entre les membres de l’équipe. L’entreprise offre les services d’un entraîneur cycliste pour la planification des circuits, l’encadrement sur la route, les entraînements précis et les conseils techniques. Elle propose aussi la location de vélos haut de gamme.

Une œuvre d’art collective

Qu’ils soient talentueux ou qu’ils peinent à dessiner un bonhomme allumette, tous les membres de votre équipe ont accès à l’art lorsqu’une toile est réalisée collectivement. C’est l’activité de consolidation que propose Live Art Business LAB. À partir d’un canevas de base, les participants laissent aller leur imagination à l’aide de marqueurs. Rapidement, s’inspirant les uns les autres, ils transforment la toile. À la fin de l’activité qui peut durer entre une et cinq heures, l’œuvre peut être offerte en cadeau ou être tirée parmi les participants. Pour se souvenir de cette réalisation, les artistes reçoivent une petite reproduction de la toile.

Un tout-inclus au pied du mont Orford

Situé dans le parc du Mont-Orford, le centre de villégiature Jouvence se spécialise dans l’accueil de groupes. En plus d’être un site hôtelier offrant une formule tout inclus, l’endroit compte six salles de réunion. Pour motiver les troupes, une trentaine d’activités de consolidation de groupe sont offertes. Parmi les activités les plus populaires, on compte les Olympiades bûcheronnes où sept ou huit défis sont proposés, le Globe-trotter, le Fort Jouvence, le Rallye GPS, la Mission Coop ou encore l’hébertisme sur une dizaine de modules. Sur une note plus hédoniste, le complexe propose aussi des ateliers de dégustation de bières ou le cuistot détente.

Expérience polysensorielle au vignoble

Pour démocratiser et mieux faire connaître les termes du monde vinicole, le Vignoble de la Bauge propose une aventure polysensorielle. En groupe d’un maximum de 25 personnes, le vigneron propose des jeux d’association avec, par exemple, des tissus pour expérimenter le toucher. Le tout se déroule sur une terrasse au cœur des vignes entourée d’œuvres d’art et de musique, une façon d’aborder la vue et l’ouïe. Outre les traditionnelles dégustations et les visites libres sur les lieux, les groupes peuvent aussi choisir une balade au cœur du vignoble ou une activité sur la fabrication du vin.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.