Grande entrevue Norman Hébert, PDG de Groupe Park Avenue

Prendre le virage Mercedes en grand

Déjà propriétaire de 20 concessions automobiles dans la région de Montréal, Sherbrooke et même Vancouver, le Groupe Park Avenue vient d’élargir son empreinte dans le marché québécois en réalisant l’acquisition de Silver Star Mercedes-Benz, à Montréal, la plus importante concession Mercedes privée au Canada. 

« On vient d’acquérir une concession iconique », se félicite Norman Hébert, le PDG de l’entreprise qu’a lancée son père il y a bientôt 60 ans.

Je n’avais vraiment pas l’impression de me retrouver chez un concessionnaire automobile, vendredi midi, lorsque je me suis rendu chez Silver Star Mercedes-Benz. J’avais plutôt l’impression d’être en plein centre de la gare Centrale à l’heure de pointe le matin, tellement l’activité était bourdonnante.

« C’est le printemps, il y a de la fébrilité dans l’air », m’explique Norman Hébert, PDG du Groupe Park Avenue, nouveau propriétaire, depuis le 31 mars, de la concession phare du groupe Mercedes-Benz, située sur le boulevard Décarie, tout juste à côté du restaurant Orange Julep, une autre icône du paysage montréalais.

Le Groupe Park Avenue a payé 100 millions pour faire l’acquisition de Silver Star Mercedes-Benz et c’est à la suggestion de son propriétaire-fondateur, Sam Eltes, que Norman Hébert s’est intéressé à cette concession où il se vend plus de 2000 voitures par année.

« C’est lors d’une rencontre avec M. Eltes, il y a quelques années, que ce dernier m’a proposé d’acheter sa concession. Il souhaitait la vendre à un groupe bien implanté à Montréal, à la condition que deux de ses principaux collaborateurs se joignent à la transaction comme partenaires minoritaires », explique Norman Hébert.

Durant des années, Silver Star Mercedes-Benz a été la plus importante concession Mercedes au Canada, avant que le groupe allemand lance ses propres concessions. Le centre du boulevard Décarie reste la plus importante concession privée au pays.

« La concession réalise des ventes annuelles de 200 millions et emploie 165 personnes. Elle va profiter de nos infrastructures en ressources humaines, en communications, en finance, mais pour l’instant, on veut surtout comprendre “sa sauce secrète”, ce qui lui a permis d’avoir autant de succès. »

— Norman Hébert, PDG du Groupe Park Avenue

Avec l’ajout de Silver Star, les ventes annuelles du Groupe Park Avenue seront de l’ordre de 900 millions alors que le groupe automobile franchira sous peu la marque des 20 000 véhicules vendus par année. L’entreprise familiale emploie 900 personnes dans son organisation.

DE L’AVENUE DU PARC À BROSSARD

C’est Norman Hébert père qui a fondé le Groupe Park Avenue en faisant l’acquisition, en 1959, de la concession GM de l’avenue du Parc, qui était alors en difficulté.

« Mon père a toujours été avant-gardiste. Il a décidé de déménager la concession à Saint-Léonard, au coin des rues Viau et Jean-Talon, alors que cette banlieue était en pleine expansion. On a été aussi, en 1964, la première concession automobile a être informatisée », expose celui qui s’est joint à l’entreprise familiale en 1981 pour lui donner un nouveau souffle.

« Je voulais vendre des voitures à mes amis qui conduisaient des Honda et des Toyota. Lorsque GM a décidé, en 1984, de mettre fin à la restriction qui forçait un propriétaire de concession à être lié de façon exclusive à une marque, je suis parti à la recherche d’un site pour implanter de nouvelles concessions », relate Norman Hébert.

Il achète un terrain de 500 000 pi2 à Brossard pour y installer le premier centre d’achat d’automobiles au Canada en y installant trois concessions, Nissan, Honda et Toyota, côte à côte.

C’était nouveau et révolutionnaire. Les gens ne comprenaient pas que des marques concurrentes puissent cohabiter dans le même périmètre. C’est devenu la norme aujourd’hui, constate Norman Hébert.

Peu après, il lance une concession BMW à Sainte-Julie et ajoute la marque Audi à son centre de Brossard.

Au fil des ans, le Groupe Park Avenue a élargi sa palette pour implanter des concessions de pratiquement tous les constructeurs à Brossard, Sainte-Julie, Montréal, Laval et Boucherville ainsi qu’à Sherbrooke et même à Vancouver, où le groupe exploite en partenariat une concession BMW et Mini Cooper.

« On vend de tout sauf des marques coréennes et américaines », confesse Norman Hébert, des exceptions qui pourraient être comblées au cours des prochaines années.

« Le marché de la vente automobile est en consolidation. Beaucoup de propriétaires de concessions approchent de la retraite et vont vouloir vendre leur entreprise. On va rester attentif », prévient le PDG.

Norman Hébert a succédé à son père, Norman sénior, en 1991, à titre de PDG du Groupe Park Avenue. Il a racheté les parts de son père dans l’entreprise familiale à laquelle s’est joint son fils Norman John, qui est aujourd’hui vice-président directeur général.

À l’instar de son père, Norman John s’est intéressé rapidement à l’entreprise. De façon naturelle, lors des repas familiaux, père et fils discutaient affaires et c’est ce qui a donné le goût au représentant de la troisième génération d’embarquer dans l’aventure.

« Mon père a été mon seul patron et il a été aussi mon mentor. J’ai été très heureux d’enraciner davantage le Groupe Park Avenue comme entreprise montréalaise et comme l’un des trois plus importants groupes automobiles au Québec avec Albi et le Groupe Gravel », conclut Norman Hébert.

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