L’atelier express

Pour amoureux de champignons

Quand on ne vit pas avec un amateur de champignons, on apprend à se faire des petits plats faciles et savoureux qui les mettent en valeur, à déguster en solitaire à l’heure du midi, sans aucune culpabilité ! Bien sûr, rien ne vous empêche de doubler, tripler ou quadrupler les quantités si vous êtes toute une bande d’amoureux des champignons !

Pappardelles solos aux champignons sauvages, parmesan et sauge croustillante 

Pour 1 personne

INGRÉDIENTS

115 g (1/4 lb) de pappardelles (ou tagliatelles ou spaghettis) 

4 c. à soupe de beurre 

1 c. à soupe d’huile d’olive 

1 gousse d’ail, coupée en deux et dégermée 

100 g (1/4 lb) d’un mélange de champignons sauvages (ici des chanterelles et des matsutakes, mais choisissez ceux que vous aimez !), nettoyés et grossièrement hachés 

Fleur de sel et poivre du moulin 

Une douzaine de feuilles de sauge fraîches 

1 filet de crème de cuisson 35 % 

25 g (1/4 de tasse) de parmesan fraîchement râpé, et un peu (beaucoup… !) pour servir

PRÉPARATION

1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pappardelles selon les instructions de l’emballage, ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter en réservant 60 ml (1/4 de tasse) d’eau de cuisson.

2. Pendant ce temps, dans une petite poêle, à feu moyen, faire fondre 2 c. à soupe de beurre. Ajouter la sauge et cuire pendant 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit croustillante.

3. Dans une grande poêle, à feu moyen, faire fondre le reste du beurre avec l’huile d’olive. Ajouter l’ail et les champignons. Ne pas mélanger les champignons pendant les deux premières minutes de cuisson. Saler, poivrer. Mélanger et poursuivre la cuisson pendant 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que les champignons soient dorés.

4. Ajouter les pâtes, la crème et le parmesan râpé à la poêle des champignons. Ajouter petit à petit l’eau de cuisson réservée, juste assez pour que le mélange soit légèrement humide. Mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Retirer l’ail.

5. Servir les pappardelles arrosées des feuilles de sauge croustillantes et de leur beurre, saupoudrées de parmesan râpé, de fleur de sel et d’un bon tour de poivre du moulin.

Note : pour une version carnivore, on peut ajouter des lardons de bacon ou de pancetta cuits et croustillants.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.