Élections fédérales 2015

Le fils de Mordecai Richler s’excuse pour ses propos sur le Québec

Des commentaires sur le Québec et le racisme viennent hanter un candidat-vedette du Nouveau Parti démocratique (NPD), Noah Richler, fils du célèbre auteur Mordecai Richler. Il a toutefois présenté ses excuses pour des propos qualifiés de « blessants et inacceptables » par son parti.

Le 27 février dernier, Noah Richler a commenté sur les réseaux sociaux un article selon lequel 20 % des Québécois reconnaissaient être racistes. « Les partisans de Chelsea ont des partenaires naturels, n’est-ce pas ? Qu’ils se croisent dans le métro de Paris et se poussent sur les rails. (En quoi la livrée bleu et blanc encourage-t-elle les racistes ?) », a-t-il écrit.

Noah Richler faisait référence à une vidéo diffusée quelques jours plus tôt qui montrait des partisans de cette équipe de soccer britannique expulser un homme noir du métro de Paris tout en chantant : « Nous sommes racistes et nous aimons cela ».

D’autres commentaires de Noah Richler sur les réseaux sociaux visaient aussi le Québec. « Je crois que plusieurs Québécois comprennent que le reste du Canada (une bonne place) est tanné […] et qu’il peut imaginer sans aucune peine la vie sans le Québec actuel », a écrit sur Twitter Noah Richler quelques jours avant les élections d’avril 2014.

Quelques semaines plus tôt, il a également écrit « qu’aucun Canadien n’est meilleur qu’un Québécois pour réclamer des choses ». Il commentait ainsi le nombre élevé de priorités établies par les organisateurs du Forum national sur les arts littéraires, organisé en février 2014 à Montréal.

Les messages controversés ont rapidement disparu des réseaux sociaux après les appels de La Presse. En fait, il n’était carrément plus possible hier d’accéder au compte Twitter de Noah Richler, puisqu’il a été verrouillé.

RICHLER PRÉSENTE SES EXCUSES

Il n’a pas été possible de s’entretenir directement avec M. Richler, hier. Il a toutefois fait parvenir à La Presse une déclaration dans laquelle il a dit « présenter [ses] sincères excuses à tous les Québécois qui ont été offensés par des commentaires [qu’il a] émis dans le passé sur Facebook ».

Le candidat explique avoir rédigé ces messages dans le cadre des dernières élections québécoises. « Le Parti québécois de [Pauline] Marois proposait une Charte des valeurs avec laquelle j’étais, et je reste, profondément en désaccord. Je ne vous cacherai pas que les questions identitaires sont extrêmement importantes pour moi, ayant passé ma vie professionnelle à étudier et célébrer les liens qui nous unissent à travers notre merveilleux pays. » Il ajoute avoir « une réaction viscérale quand on prône l’exclusion ».

Le NPD a dénoncé les propos de son candidat. 

« Les commentaires de Noah Richler sont blessants et inacceptables. Ils ne représentent pas l’opinion du NPD, qui reconnaît la nation québécoise. » 

— Valérie Dufour, porte-parole du NPD

« Cela dit, M. Richler s’est excusé pour ses commentaires inappropriés et on pense que ses excuses sont sincères », a poursuivi la porte-parole de la formation politique. Le parti a donc décidé de ne pas l’expulser de ses rangs.

Journaliste et auteur, Noah Richler est le fils du célèbre auteur Mordecai Richler, qui avait été au cœur d’une importante polémique en raison de ses critiques du nationalisme québécois.

Noah Richler se présente sous la bannière du NPD dans Toronto–St. Paul’s, une circonscription située au cœur de la métropole canadienne. Elle est représentée depuis 1997 par la députée libérale Carolynn Bennett, qui a été élue à six reprises. En 2011, elle avait reçu 40,6 % des votes, tandis que le candidat du NPD avait terminé 3e avec 22 %.

MALAISE AU NPD SUR LE NIQAB

Au-delà des déclarations de Richler, l’épineux dossier du niqab a continué à susciter le malaise au Nouveau Parti démocratique (NPD) alors qu’une candidate s’est ouvertement prononcée contre le port du voile intégral lors des cérémonies de prestation de serment.

Danielle Landreville, qui se présente pour le NPD dans Joliette, a publié un communiqué hier pour dire « de façon claire et précise, [qu’elle n’est] pas en faveur du port du niqab ». « Je crois important qu’une femme se dévoile le visage pour s’identifier clairement lors du serment de citoyenneté », a-t-elle écrit.

Cette position vient en contradiction avec celle de son chef, qui disait la semaine dernière vouloir respecter le jugement permettant aux femmes de prêter serment à visage couvert. Thomas Mulcair se disait satisfait des mesures en place obligeant ces femmes à s’identifier avant la cérémonie.

En fin d’après-midi, Danielle Landreville a effacé des réseaux sociaux ses messages contre le niqab. Le NPD a envoyé à La Presse des précisions de sa candidate qui assure avoir simplement voulu exprimer son malaise sur le port du niqab, sans contredire son chef. « En tant que féministe, le port du niqab me tourmente. Ce malaise est le même que celui de beaucoup de gens et il est palpable », indique la candidate.

Élections fédérales 2015

Les verts accusent TVA de favoriser le Bloc

Le Parti vert accuse le réseau TVA de faire preuve de favoritisme en invitant le chef du Bloc québécois à son débat de vendredi tout en excluant sa chef, Elizabeth May. Le candidat vert Daniel Green rappelle que sa formation comptait trois députés à la dissolution de la Chambre, soit un de plus que le Bloc. « Comment dès lors justifier la présence du Bloc et l’absence du Parti vert ? Est-ce que la proximité et l’amitié déclarée entre Pierre Karl Péladeau, toujours lié à TVA, et Gilles Duceppe peuvent expliquer ce favoritisme ? », accuse celui qui est chef adjoint du Parti vert. Le Groupe TVA a catégoriquement nié les allégations du Parti vert, disant avoir « invité les chefs des partis qui ont suscité l’intérêt le plus important auprès des électeurs francophones ». — Avec la collaboration de Martin Croteau

Élections fédérales 2015

Le Bloc demande au fédéral d’appliquer la loi 101

La loi 101 devrait s’appliquer à toutes les entreprises au Québec même si elles relèvent du fédéral, estime le Bloc québécois. Le parti a poursuivi sa campagne en déplorant que la Charte de la langue française ne s’applique pas aux entreprises des secteurs des télécommunications, des banques et du transport interprovincial. Le Bloc évalue que 200 000 travailleurs québécois ne sont ainsi pas protégés en vertu de la loi 101. « Pour nous, c’est une question de principe : au Québec, c’est en français que ça se passe », a indiqué Gilles Duceppe. Il a attribué le manque d’appui du NPD au fait que Thomas Mulcair a été avocat de l’Alliance Québec.

Élections fédérales 2015

Un Nordique s’invite à Winnipeg

Au moment où Québecor plaidait la cause du retour des Nordiques à Québec, un partisan de la défunte équipe de hockey a fièrement affiché ses couleurs hier derrière Justin Trudeau, alors que le chef libéral faisait une annonce à Winnipeg. Les amateurs de hockey de la capitale du Manitoba sont bien placés pour soutenir les Québécois, eux qui ont aussi perdu leur équipe de hockey pendant quelques années avant de retrouver leurs Jets en 2011.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.