En bref

Résolu frappée plus fort par les droits américains

Produits forestiers Résolu paiera davantage de taxes pour exporter son bois aux États-Unis à la suite d’un ajustement qui vient d’être annoncé par le département du Commerce américain. Le taux combiné appliqué au bois d’œuvre de Résolu passe de 19,86 % à 20,25 %. La plupart des autres producteurs de bois voient leur taux ramené de 20,23 % à 8,99 %. « Le Canada est en profond désaccord avec cette décision, qui entraînera une augmentation des droits de douane pour Resolute Forest Products, une entreprise qui emploie des milliers de travailleurs au Québec et en Ontario », a commenté la ministre responsable du Commerce international, Mary Ng. Le Canada a contesté ces tarifs imposés en 2017 devant l’Organisation mondiale du commerce, qui lui a donné raison en août dernier, mais les États-Unis ont fait appel de cette décision. En attendant un règlement, ce qui pourrait prendre encore des années, l’argent versé par les entreprises canadiennes en droits compensateurs est prélevé par le gouvernement américain. Le titre de Résolu a perdu 50 cents en cours de séance mercredi, avant de se rattraper. Il a fini la journée à 7,29 $, en baisse de 2 %.

— Hélène Baril, La Presse

Cascades fermera en juin son usine de Laval

La société papetière Cascades a annoncé mercredi que son usine de Laval, spécialisée dans la fabrication de serviettes de table destinées au marché hors foyer, fermera ses portes le 30 juin prochain. Cette usine située le long de l’autoroute des Laurentides, dans Pont-Viau, emploie actuellement 54 travailleurs. Jean-David Tardif, président et chef de l’exploitation de Cascades Groupe Tissu, explique dans un communiqué que la COVID-19 a eu un lourd impact sur la fréquentation des restaurants, des hôtels et des édifices publics, des marchés desservis par l’usine de Laval. La production de l’usine de Laval sera déplacée vers d’autres sites afin d’optimiser les opérations de Cascades, de réduire ses coûts et de créer des synergies. Cascades promet que d’ici la fermeture de l’usine de Laval, elle travaillera étroitement avec ses employés afin de réduire l’impact de l’annonce.

— La Presse Canadienne

Le paiement numérique progresse au Canada

Une nouvelle étude menée par l’organisme Paiements Canada confirme que la pandémie de COVID-19 continue de modifier les comportements des consommateurs canadiens : ils dépensent moins, mais lorsqu’ils le font, ils privilégient encore le paiement numérique et sans contact. L’enquête, réalisée en collaboration avec la firme Léger à la deuxième semaine de septembre dernier, conclut que 61 % des Canadiens ont dit dépenser moins qu’avant la pandémie, comparativement à 75 % dans un sondage identique réalisé en mai dernier. Environ 47 % des Canadiens sondés ont affirmé avoir utilisé leurs cartes de débit et de crédit pour payer sans contact plus souvent qu’avant la crise sanitaire, comparativement à 53 % en mai. Par ailleurs, 40 % des répondants n’aiment pas devoir toucher les terminaux de paiement.

— La Presse Canadienne

« Urgence économique » au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni traverse une période « d’urgence économique » et va subir une chute inédite de 11,3 % de son produit intérieur brut en 2020 en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, selon les prévisions officielles dévoilées mercredi par le ministre des Finances Rishi Sunak. L’an prochain, la croissance devrait rebondir de 5,5 %, puis atteindre 6,6 % en 2022, selon ces prévisions dévoilées lors d’une allocution au Parlement. Il faudra toutefois attendre la fin de 2022 pour que l’économie retrouve ses niveaux d’avant la crise sanitaire. « Notre urgence sanitaire est encore là et notre urgence économique ne fait que commencer. Donc notre priorité immédiate est de protéger les vies et les niveaux de vie », a déclaré le ministre, en présentant un vaste plan de dépenses. « Les dégâts économiques vont probablement durer sur le long terme », affaiblissant l’économie pour de nombreuses années, a-t-il dit.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.