Hockey  Le Canadien

Lefebvre est prêt pour la prochaine cohorte

Sylvain Lefebvre dit faire fi des critiques.

L’entraîneur des Icecaps de Saint John’s entreprend sa quatrième année à la tête du club-école du Canadien, mais sa fiche de 96-105-27, une offensive famélique et trois exclusions des séries éliminatoires en trois printemps suscitent la grogne chez les partisans.

À sa défense, il n’a jamais été gâté en matière de jeunes attaquants de premier plan. La dynamique changera cet hiver avec l’arrivée probable de Michael McCarron, Nikita Scherbak, Tim Bozon, Mark MacMillan et Jérémy Grégoire, doublée de la présence de jeunes vétérans comme Charles Hudon, Sven Andrighetto, Michaël Bournival et Christian Thomas qui, s’ils ne parviennent pas à décrocher un poste avec le CH, retrouveront Lefebvre.

« Je ne sais pas encore qui restera avec nous, mais pour les attaquants, c’est la plus grande cuvée, admet Lefebvre. À ma première saison, c’était surtout des défenseurs, avec Greg Pateryn, Nathan Beaulieu, Jarred Tinordi et Morgan Ellis. Alors que cette année, un seul défenseur, Brett Lernout, nous arrive des rangs juniors, tout comme le gardien Zachary Fucale. »

TOURNOI DES RECRUES

Marc Bergevin a décidé d’envoyer ses jeunes joueurs à un tournoi des recrues pour la première fois depuis 2007 pour voir justement ce que cette cuvée a dans le ventre. « On veut évaluer nos jeunes dans un environnement compétitif », dit Lefebvre, qui dirigera l’équipe.

Les recrues disputeront trois matchs contre les recrues des Penguins de Pittsburgh, des Sénateurs d’Ottawa et des Maple Leafs de Toronto à London entre le 11 et le 13 septembre, avant de rentrer à Brossard pour le camp des recrues.

« J’ai hâte de voir les nouveaux qui entament leur carrière professionnelle, Scherbak, McCarron, Bozon, MacMillan, que je ne connais pas beaucoup. Je suis curieux aussi de voir comment Lernout [choix de troisième ronde en 2014, 6 pieds 4 pouces, 205 livres, 42 points à Swift Current l’an dernier] va se comporter. Sans compter les choix de cette année, Noah Juulsen, Simon Bourque, et les Daniel Audette, Daniel Carr, Connor Crisp, Jérémy Grégoire et Fucale, évidemment. »

Lefebvre suivra la ligne directrice de l’organisation et placera McCarron, 6 pieds 6 pouces, 235 livres, le choix de premier tour du CH en 2013, et Hudon, choix de cinquième tour en 2012, au centre lors de ce tournoi. « On le fait pour le bien de l’organisation et pour placer le joueur dans une position qui lui sera favorable pour percer. » 

« Je suis toujours la philosophie de l’équipe. Nous employons le même système à cinq contre cinq pour faciliter la transition des joueurs quand ils sont rappelés à Montréal. »

— Sylvain Lefebvre

Voilà aussi un peu pourquoi Lefebvre ne fait pas de cauchemars quand son club ne gagne pas. « Mon objectif prioritaire est le développement des jeunes, pour ainsi aider le Canadien à gagner des matchs. On veut évidemment tous gagner, on est compétitifs, mais il n’est pas question d’enlever du temps de jeu à nos jeunes en amenant un paquet de vétérans. Nos jeunes doivent jouer. »

Lefebvre estime que les jeunes joueurs de l’organisation se développent bien même si le club n’a pas participé aux séries éliminatoires ces dernières années. 

« La parité dans la Ligue américaine est aussi forte que dans la Ligue nationale. Chaque match est important. Chaque situation dans un match est importante. L’an dernier, à compter du match des Étoiles, on savait que ce serait une lutte féroce pour les séries éliminatoires. Chaque match était un match sans lendemain. 

« Mettre des jeunes dans de telles situations aussi longtemps dans une saison, c’est important. C’est leur donner de bonnes valeurs, de bons points de repère pour livrer la marchandise dans les situations critiques. On espère que les blessures ne nous toucheront pas trop cette année. L’an passé, on a perdu notre top 4 en défense avec 15 matchs à jouer. Ce sont des choses qu’il faut considérer. »

L’ancien défenseur de la LNH aura un nouvel adjoint derrière le banc, Nick Carrière, fils de Larry, l’un des adjoints de Marc Bergevin. Carrière, entraîneur-chef pendant 10 ans à Buffalo State malgré ses 35 ans, remplacera Stéphan Lebeau, dont les circonstances de son départ demeurent inexpliquées. « C’est une décision d’organisation, on est passés à autre chose, répond Lefebvre. Steph est un bon gars de hockey, je veux juste lui souhaiter la meilleure des chances. »

Le Canadien

Le camp des recrues s’ouvrira le 11 septembre

Les espoirs du Canadien se préparent en vue du camp des recrues, qui aura lieu à London, en Ontario, du 11 au 13 septembre. En tout, 26 joueurs y seront, dont les attaquants Charles Hudon et Michael McCarron, ainsi que le gardien Zachary Fucale. Les joueurs du Canadien auront l’occasion de se mesurer aux espoirs des Maple Leafs de Toronto, des Sénateurs d’Ottawa et des Penguins de Pittsburgh, qui seront aussi à London. Le camp d’entraînement du Canadien s’ouvrira à Brossard le 18 septembre. 

— Richard Labbé, La Presse

Horaire des matchs

VENDREDI 11 SEPTEMBRE 

16 h — Canadien c. Pittsburgh

SAMEDI 12 SEPTEMBRE

19 h 35 — Canadien c. Toronto

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE 

16 h — Canadien c. Ottawa

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.