Projet Hémisphères

Cruciale culture à l’école

Au cours de l’année scolaire qui s’achève, 10 écoles du Québec ont participé au projet-pilote Hémisphères. Cette ambitieuse initiative a permis à ces établissements de sept régions du Québec d’intégrer la culture dans le quotidien de leurs élèves du primaire et du secondaire. À travers des activités créatives et des projets à plus grand déploiement, les intervenants poursuivaient plusieurs objectifs : développer la créativité des jeunes, leur faire découvrir de nouveaux modes d’expression et contribuer à leur ouverture à la diversité. Huit professeurs-chercheurs ont suivi le projet-pilote afin d’en documenter les impacts.

— Isabelle Audet, La Presse

Culture jeunesse 

Mural familial

Il n’y a pas que les adultes férus d’arts visuels et urbains qui sont conviés au festival Mural. Les ados peuvent aussi s’en mettre plein les yeux et ceux parmi eux qui aiment se secouer pourraient trouver leur compte dans La forêt enchantée, présentée au parc du Portugal. En plus d’accueillir une sculpture immersive de l’artiste Kate Raudenbush, l’endroit sera l’hôte d’ateliers de yoga (notamment samedi et dimanche, à 11 h), d’une « course à pied Mural » et d’un « bootcamp ». Les familles sont par ailleurs invitées au Grill St-Laurent (3527, boulevard Saint-Laurent), où il est possible de goûter aux multiples plaisirs du BBQ pour 6 $ le plat.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.