SITE INTERNET DE SOUS-LOCATION

Financement record pour Flatbook

Le site montréalais de sous-location d’appartements Flatbook vient de décrocher une première ronde d’investissement de 3 millions de dollars. Selon les recherches de l’entreprise, il s’agirait d’un record pour le premier tour de table d’une entreprise québécoise. Real Ventures, la BDC, Structure Capital, le nouveau « dragon » Martin-Luc Archambault et le fondateur de Password Box Dan Robichaud sont de cette ronde, tout comme Joe Poulin et l’entreprise qu’il a fondée, Luxury Retreats. Fondée en 2013, Flatbook est active en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe. Elle compte déjà une centaine d’employés.

— Jean-François Codère, La Presse

Averna

Le fonds Tandem Expansion devient actionnaire majoritaire

L’entreprise montréalaise Averna et ses 300 employés accueilleront officiellement ce matin un nouvel actionnaire majoritaire, a appris La Presse : le fonds d’investissement canadien Tandem Expansion, cofondé par Charles Sirois.

L’investissement de Tandem, non chiffré, lui permet de rejoindre la Caisse de dépôt et placement, déjà impliquée depuis quelques années, et la direction au sein de l’actionnariat de l’entreprise.

Après des années difficiles qui ont notamment mené la direction de l’époque vers la porte, en 2012, Averna s’est redressée, notamment en se concentrant sur ses activités de tests.

L’entreprise située dans le Vieux-Montréal offre aujourd’hui des solutions de tests pour des fabricants d’équipements électroniques dans les secteurs du mobile, de l’automobile, du militaire, de l’aérospatiale, des équipements médicaux et des télécommunications. Elle compte des sièges régionaux à Atlanta et Yokohama (Japon), ainsi qu’une usine à Guadalajara (Mexique).

« L’investissement nous permettra de développer notre plan de croissance de trois ans. »

— François Rainville, vice-président aux ventes d’Averna

ACQUISITION DE CAL-BAY SYSTEMS

De façon plus précise, l’entreprise compte étendre sa portée géographique, par croissance organique ou par des acquisitions ciblées. Elle en a d’ailleurs déjà donné un exemple l’automne dernier en se portant acquéreuse de Cal-Bay Systems, une entreprise de 25 employés située en Californie.

« C’est un marché qui, pour l’instant, est très localisé, explique M. Rainville. Nous nous adressons à de grandes entreprises multinationales comme Apple, Microsoft, Samsung, Ford, Cisco ou Intel, mais sur une base locale. Nos clients ont besoin d’un joueur mondial pour les solutions de tests, et c’est ce que nous voulons devenir. L’acquisition de Cal-Bay nous a rapidement donné accès à une nouvelle clientèle et nous a permis d’aller chercher des contrats beaucoup plus gros. »

Comme les phases de tests peuvent durer plusieurs mois et sont imbriquées dans le développement des produits des clients, ceux-ci tiennent à pouvoir entretenir un lien avec une équipe présente sur place, explique M. Rainville, même si certaines tâches peuvent ensuite être centralisées.

Tandem Expansion est déjà actionnaire d’autres grands noms du secteur technologique québécois, notamment Acquisio et Beyond The Rack.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.