Chronique

Arrêtez tout, c’est De garde 24/7 !

Nouvel hôpital, nouveaux médecins et nouveau format allongé à une heure : l’excellente docuréalité De garde 24/7 rebranche ses moniteurs ce soir (20 h) pour une troisième saison à Télé-Québec.

Critique éclair : oui, c’est toujours aussi émouvant et intelligent comme production. On détecte parfois quelques longueurs dans les deux premiers épisodes que j’ai vus hier, mais la qualité des soins télévisuels n’a pas été altérée.

C’est peut-être la nouvelle distribution qui mettra plus de temps à conquérir nos cœurs de téléspectateurs, je pense. On dirait que personne ne réussira à ravir les places de l’urgentologue Laurent Boisvert, de l’interniste Chantal Vallée ou de la gynéco-obstétricienne Christine Alexander. Sérieusement, qui pourra démontrer autant d’humanité et d’empathie que notre gang préféré de Charles-LeMoyne ? C’est comme si toute la distribution de notre téléroman préféré changeait d’un coup sec, clac !

La tâche n’a pas dû être simple pour repêcher à Maisonneuve-Rosemont des perles aussi brillantes. Trois nouveaux docteurs sortent toutefois du lot dans les deux premières heures de De garde 24/7. Je pense à la sympathique pneumologue Karine Chagnon, à la dévouée chirurgienne orthopédique oncologue Sophie Mottard ou à la grande sensibilité de l’intensiviste interniste François Marquis.

D’ailleurs, pour la première fois de sa carrière, le Dr Marquis aidera une de ses patientes à mourir. Et pour la première fois de sa carrière, ses mains trembleront en installant une simple seringue.

La caméra reste à l’extérieur de la chambre quand la dame, souffrant d’un cancer du poumon incurable, meurt après avoir reçu les injections. On entend le Dr Marquis lui souffler : « Vous allez juste sentir un petit dodo, vous allez sentir vos paupières lourdes, c’est tout. » Jamais on n’a l’impression d’être voyeur. C’est fait avec respect et dignité. Une scène très poignante qui tire les larmes.

Aux urgences, les cas lourds déboulent dans la salle du Dr Éric Gagnon. Un camelot d’un certain âge, dont le bout des doigts a complètement gelé (et noirci) lors d’une tempête de neige, ne comprend pas ce qui lui arrive. En annonçant l’amputation à ce pauvre homme démuni, le Dr Gagnon utilise un ton plus monotone et détaché que ses collègues. On dirait que le courant passe moins bien. Remarquez, c’est peut-être juste une mauvaise impression de mon côté.

Même diagnostic pour le chirurgien Michel Morin : on ne sait pas trop s’il est cassant ou juste vraiment trop dans le jus pour placoter avec son équipe. Une première infirmière clinicienne, Myriam Cardin-Daneau, se pointe au deuxième épisode et on s’attache rapidement à elle. Une néphrologue, Lynne Senécal, traitera un patient de 85 ans qui refuse de se soumettre à la dialyse, ce qui accélérera sa mort.

De ce que j’ai visionné, il semble y avoir une approche plus philosophique dans la nouvelle cuvée de De garde 24/7

On entend plus les médecins réfléchir sur leur profession qu’on les voit dans le feu de l’action. Comme si on sentait davantage les ficelles du scénario derrière chacun des épisodes. Il y a moins de scènes d’opérations compliquées, qui étaient pourtant très payantes dans les deux premières saisons.

Je préfère l’approche terrain, quand les caméras se collent aux interventions et que les paroles sortent spontanément, déclenchées par l’adrénaline. Le but, c’est de toujours trouver le bon dosage entre l’action et la réflexion.

Chiffrier télévisuel

Renversement, lundi soir, dans la guerre aux cotes d’écoute. L’imposteur de TVA (639 000) a été dépassé, pour la première fois, par Olivier de Radio-Canada (683 000). L’écart reste toutefois mince. Entre vous et moi, deux téléséries de ce type qui ne franchissent pas les 700 000 téléspectateurs dans une case aussi prestigieuse, c’est inquiétant. D’autant plus que District 31 se maintient toujours au-dessus de la barre du million.

L’échappée (993 000) conserve son avance confortable sur Faits divers (477 000).

Mardi soir, Unité 9 a remonté à 1 261 000 fidèles, contre O’ qui demeure stable à 786 000 curieux. À 21 h, c’est chaud, mais L’heure bleue (782 000) l’emporte sur Mémoires vives (701 000). Le jeu hypnotique Lâchés lousses a été regardé par 846 000 fans.

Vous avez souffert de la canicule des derniers jours ? Dites-vous que les patrons de télé ont pas mal plus paniqué que vous et ont probablement multiplié les rituels vaudous pour que Dame Nature refroidisse enfin la température, question de rentrer les téléspectateurs à l’intérieur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.