météo

Une saison enneigée en perspective

Après une saison 2015-2016 catastrophique, marquée par des précipitations faméliques et de longs redoux, les skieurs peuvent recommencer à sourire. L’hiver, le vrai, est attendu cette année.

En effet, les prévisions météorologiques s’annoncent excellentes pour la saison qui vient, selon MétéoMédia.

« Les températures seront près de la normale ou légèrement en dessous de décembre à février, explique André Monette, chef météorologue chez MétéoMédia. Pour le sud du Québec, notamment les Cantons-de-l’Est, on parle d’une moyenne de - 8 degrés, - 9 degrés pour les Laurentides et - 11 à Québec. Ce sera donc un hiver classique, avec des températures assez froides, sans de longues périodes de redoux comme l’an dernier. »

Surtout, la neige pourrait être abondante. Si le froid est au rendez-vous, le Québec pourrait recevoir 30 % plus de neige que la normale, selon M. Monette.

« Par exemple, la région de Sutton, qui reçoit en moyenne 500 cm de neige entre octobre et avril, pourrait en recevoir 650. »

— André Monette

À Mont-Tremblant, la moyenne d’enneigement est de 413 cm, et de 480 cm à Sainte-Anne. Faites le calcul ; c’est beaucoup de neige sous les planches si cette prévision se réalise… S’il fait plus chaud toutefois, ces précipitations pourraient tomber sous forme de pluie, de grésil ou de verglas.

Du côté d’Environnement et changement climatique Canada, on préfère rester prudent. Certes, rien n’annonce des redoux importants d’ici à Noël, et au Québec, on devrait observer tout l’hiver des températures près des normales. « Seulement, nous n’observons aucun signal fort qui indiquerait que les précipitations seront plus abondantes que la normale au Québec », explique la météorologue Marie-Ève Giguère. « Chose certaine, nous entrons dans un régime plus saisonnier et le temps doux observé cet automne est terminé. » Les stations peuvent donc commencer à fabriquer de la neige artificielle sans craindre de la voir fondre comme l’an dernier.

L’almanach aussi optimiste

The Old Farmer’s Almanac, publié depuis 1792 aux États-Unis et au Canada, annonce ses prévisions météorologiques un an et demi à l’avance. Pour ce faire, l’équipe de rédaction étudie les cycles solaires, consulte des données climatologiques et s’inspire des écrits secrets de Robert B. Thomas, fermier de la région de Boston au XVIIIe siècle et fondateur de la publication. La fiabilité des prévisions se situe historiquement autour de 80 %, se targue l’almanach.

Et que prévoit la publication, qui célèbre cette année son 225e anniversaire ? « L’hiver sera bon pour le ski alpin au Québec et pourra même être très bon », dit Jack Burnett, rédacteur en chef de la version canadienne de l’almanach. Il y aura plus de précipitations que la normale. »

À l’opposé de MétéoMédia, M. Burnett estime toutefois que les températures seront légèrement au-dessus de la normale, pas en dessous, avec quelques pointes de froid pendant les trois prochains mois. Il prévoit même un blizzard entre le 28 et le 31 janvier.

Vous voilà informés.

Et dans l’Ouest ?

Pour ceux qui songent à prendre des vacances de ski en Alberta ou en Colombie-Britannique, sachez que les prévisions météo sont aussi très favorables. « Les précipitations seront plus élevées que la normale et les températures, dans les normales », selon André Monette, de MétéoMédia.

Les skieurs de partout au Canada ne s’en plaindront pas !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.