Alimentation

Du lait de vaches nourries sans OGM

Du lait de vaches nourries sans OGM – les fameux organismes génétiquement modifiés – est désormais clairement désigné comme tel dans les rayons. La ferme Kaiser, qui produit du lait à Noyan, dans le Haut-Richelieu, vend son Vita Lait « sans OGM » depuis un an et demi. Ses cartons sont offerts en de plus en plus d’endroits, notamment dans la région de Montréal.

« Ça fait presque quatre ans qu’on a commencé à faire des cultures sans OGM, indique Christian Kaiser, copropriétaire de la ferme du même nom. On cherchait quelque chose d’un peu différent de ce qui existait sur le marché. On a vu qu’aux États-Unis et en Europe, plusieurs tendent vers les vaches nourries sans OGM. On a décidé de prendre cette voie et de s’adresser aux gens qui sont conscients de l’environnement. »

« Ça ne change rien dans le lait, mais ça change la manière de le produire. »

— Christian Kaiser, copropriétaire de la ferme Kaiser

large proportion de maïs génétiquement modifié au Québec

Les cultures génétiquement modifiées sont très présentes au Québec. Ce sont 57 % des superficies cultivées avec du soya qui étaient génétiquement modifiées en 2015, selon une estimation de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec. Dans le maïs, c’est encore plus frappant, avec 84 % des superficies génétiquement modifiées en 2015.

Sachant cela, est-il raisonnable de penser que les vaches sont nourries avec des récoltes génétiquement modifiées ? « Je n’ai pas les détails précis, mais oui, dit François Dumontier, conseiller aux relations publiques et gouvernementales des Producteurs de lait du Québec. Elles ont une alimentation animale régulière. »

Mais même « si tu modifies la composante génétique de la plante, ça ne se rend pas jusqu’au lait, fait valoir M. Dumontier. Il n’y a pas de trace d’OGM dans le lait comme tel ». Qu’il soit certifié sans OGM ou pas.

Il est à noter que, déjà, le lait certifié biologique est issu de vaches nourries sans OGM. Depuis août, la Laiterie Chalifoux vend aussi du lait et du yogourt de vaches laitières « dont l’alimentation est garantie sans OGM à 98 % », selon l’entreprise de Sorel-Tracy.

Des lits d’eau pour les vaches

Le Vita Lait est, quant à lui, produit par les 160 vaches de la ferme Kaiser. Ce lait est embouteillé à la Laiterie Chagnon, à Waterloo, avant d’être distribué par la famille Kaiser et un employé.

« C’est un marché de niche, mais ça monte, dit M. Kaiser. Dans les trois derniers mois, on a doublé la quantité vendue. Probablement que, d’ici quatre à cinq semaines, on doublera encore ce qu’on vendait il y a un mois. » Le reste du lait des vaches Kaiser est ramassé par les camions-citernes de la Fédération des producteurs de lait et vendu comme du lait ordinaire.

Autre particularité du Vita Lait : il est produit par des vaches ayant droit à des… lits d’eau. « Ce sont des matelas en caoutchouc avec de l’eau dedans, explique M. Kaiser. Ça procure un très grand confort aux vaches. 

« Depuis qu’on a posé [les lits d’eau], on a beaucoup moins de blessures. Les vaches ont commencé à vivre plus longtemps et leur production a augmenté, comme elles vont mieux. »

— Christian Kaiser,  copropriétaire de la ferme Kaiser

Faut-il installer les matelas d’eau chaque soir dans l’étable ? « Non, ils sont toujours là, répond le producteur. Les vaches laitières, elles mangent, elles vont se faire traire et, une grande partie de la journée, elles sont couchées sur les matelas et elles ruminent. »

Le lait Kaiser est offert en trois versions, soit avec 1 %, 2 % et 3,8 % de matières grasses. « Le lait à 3,8 %, les petits cafés l’adorent, souligne M. Kaiser. Ça mousse plus, c’est plus crémeux et plus goûteux que le lait à 3,25 %. » D’autres projets – lait au chocolat, crèmes glacées et crèmes –sont dans l’air. « Prochainement, confirme le producteur, on aimerait avoir une plus grande gamme de produits non OGM. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.