Saveurs et bonheur

Granola maison au chocolat et noix

Des solutions comme celles-là, aussi gourmandes que nutritives, on en voudrait toujours plus  ! Avoir sous la main des réserves de ce granola permet d’improviser un délicieux déjeuner même quand le temps presse. De plus, lors d’un brunch, il ne manquera pas d’épater les papilles de vos invités.

Portions : 8

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients

3 tasses de flocons d’avoine ordinaires

1 tasse d’amandes entières avec la peau

1 tasse de pacanes entières

1/2 c. à thé de cannelle moulue

1/4 c. à thé de sel

1/3 tasse de beurre

1/3 tasse de sirop d’érable ou de miel

1 c. à thé d’extrait de vanille pur

1 1/2 tasse de chocolat au lait, haché

Yogourt 2 % nature ou à la vanille

Suprêmes ou tranches d’orange sanguine

Préparation

ÉTAPE 1

Préchauffer le four à 160 °C (325 °F) et recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, les amandes, les pacanes, la cannelle et le sel. Réserver.

ÉTAPE 2

Dans une petite casserole, chauffer à feu moyen le beurre et le sirop d’érable. Quand le beurre est fondu, retirer la casserole du feu. Ajouter la vanille. Bien mélanger puis verser le mélange chaud sur les ingrédients secs. À l’aide d’une cuillère en bois, bien mélanger.

ÉTAPE 3

Étaler le mélange sur la plaque à pâtisserie. Cuire au four de 30 à 40 minutes, en remuant toutes les 10 minutes, ou jusqu’à ce que le granola soit bien doré. Laisser refroidir complètement avant d’ajouter le chocolat haché. Le mélange se conserve dans un pot en verre hermétique jusqu’à 3 semaines.

Servir avec du yogourt et des suprêmes d’orange sanguine.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.