Mode masculine

Patrice Vouvet revisite la chemise

Après des années passées à travailler pour les autres, le couturier artisan Patrice Vouvet a décidé de lancer sa propre entreprise, consacrée à la mode masculine. Dans sa première collection printemps-été, il offre une vision rafraîchissante et résolument moderne d’un classique de la garde-robe masculine : la chemise.

Diplômé en mode au campus Notre-Dame-de-Foy, Patrice Vouvet a roulé sa bosse pour de nombreux designers, à Québec et à Montréal, en plus de travailler en création et confection de costumes pour des compagnies théâtrales. Parallèlement, il a toujours eu son petit atelier à Québec où il a cumulé au fil des ans de l’équipement, assez pour décider de se lancer à son compte avec sa gamme de vêtements.

S’il a beaucoup travaillé dans la mode féminine, c’est sur le vêtement masculin qu’il a décidé de jeter son dévolu. « Les hommes sont de plus en plus ouverts au niveau vestimentaire, notamment la jeune génération », estime le couturier.

« Les codes vestimentaires sont moins stricts, l’homme n’est plus obligé de porter un veston et une cravate pour travailler aujourd’hui. »

— Patrice Vouvet, couturier

Celui qui se décrit comme un « couturier artisan » –  il fait tout de A à Z dans son atelier, du design à la confection en passant par les patrons – tient à se positionner à contre-courant du « prêt-à-jeter » qui prévaut dans l’industrie, privilégiant pour ses créations des tissus de grande qualité en fibres naturelles, faits pour durer, et un grand souci du détail dans sa confection.

des chemises surdimensionnées

Pour la première collection de celui qui dit créer des vêtements qu’il aimerait porter, tout simplement, la chemise s’est imposée naturellement. « Il n’y a aucun homme qui n’a pas de chemise dans son vestiaire, et c’est un morceau parfait pour une collection d’été », remarque-t-il.

Sa première collection se décline en neuf modèles de chemises à manches courtes ou longues. Loin de présenter une silhouette classique près du corps, les chemises affichent une dégaine très moderne et absolument dans l’air du temps. Le designer s’est notamment inspiré de la tendance du surdimensionné et n’hésite pas à mélanger les textures et les motifs et à jouer sur la géométrie, l’asymétrie, la transparence et la superposition.

« Je m’adresse à une clientèle plus jeune et artistique, au look plus fashion », ajoute le designer, qui a vu sa collection mise en vedette de belle façon par le blogueur Nico Trudel dans la plateforme web Pour la mode. Déjà, M. Vouvet travaille à sa collection d’automne, qui devrait faire place aux pantalons, manteaux et bombers. Un travail à suivre !

Les créations de Patrice Vouvet sont offertes en ligne et se vendent entre 175 et 250 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.