Balade

Hors l’A20, la beauté

Parce qu’on manque parfois de temps pour faire un grand voyage, les balades permettent de découvrir un nouveau coin du Québec ou de le voir autrement. Cette semaine : La route des Navigateurs

Parcours 

Départ : Saint-Michel-de-Bellechasse 

7,6 km 

Arrêt 1 : Saint-Vallier 

10 km 

Arrêt 2 : Berthier-sur-Mer 

38,6 km 

Arrêt 3 : L’Islet 

14,7 km 

Arrêt 4 : Saint-Jean-Port-Joli 

9 km 

Arrêt 5 : Saint-Roch-des-Aulnaies (pataterie) 

3,4 km 

Fin : Saint-Roch-des-Aulnaies (parc)

BALADE

Hors l’A20, la beauté

Le chemin des vacanciers québécois passe souvent par l’autoroute 20, le tracé privilégié pour qui veut atteindre rapidement la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Les automobilistes oublient toutefois que, parallèlement à cette autoroute monotone, se déploie la route des Navigateurs, un bijou de route panoramique entre champs et fleuve Saint-Laurent.

Dans Chaudière-Appalaches, quelques kilomètres à peine séparent la tristounette autoroute Jean-Lesage des villages riverains, dont certains figurent parmi les plus beaux villages du Québec. Chacun donne envie de s’arrêter. Du coup, on roule peu, mais les coups de cœur sont nombreux.

Le clocher de l’église de Saint-Michel-de-Bellechasse constitue une excellente boussole pour indiquer le début de cette balade. Le village s’articule autour de la place de l’église, mais c’est la marina qui sert désormais de lieu de rencontre. Le paysage y est spectaculaire : le fleuve, l’île d’Orléans et les montagnes de la rive nord, au loin.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.