ACTUALITÉS

Montréal relance son programme d’accès à la propriété

La Ville de Montréal a décidé de relancer le programme d’accessibilité aux condos de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), après une pause de quatre ans. L’administration Coderre a donné le feu vert à deux nouveaux projets, dont le principal aura lieu au Faubourg Contrecoeur, qui avait été entaché par un important scandale immobilier. Lancé il y a 10 ans, le programme Accès Condos cherche à faciliter l’accès à la propriété dans l’île. Celui-ci a permis la réalisation de 30 projets pour un total de 3670 unités. Aucun nouveau projet n’avait toutefois été autorisé depuis 2012, année où neuf personnes avaient été arrêtées par l’Unité permanente anticorruption à la suite d’une enquête sur la revente des terrains du Faubourg Contrecoeur. La SHDM assure que la pause de quatre ans n’a aucun lien avec le scandale immobilier entourant la revente au groupe Catania des terrains du Faubourg Contrecoeur, situés dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. L’autre projet autorisé sera annoncé sous peu dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Il comptera 26 unités.

— Pierre-André Normandin, La Presse

Des pertes de 19,3 millions pour la Ville de Montréal

C’est maintenant officiel : la Ville de Montréal a perdu 19,3 millions dans la faillite de la Société de vélo en libre-service (SVLS), qui gérait BIXI. Le trésorier de la Ville vient de rayer cette somme de ses livres, estimant que la Ville ne pourra jamais récupérer le solde du prêt de 37 millions consenti en 2011. Au moment où la faillite a été déclarée en 2014, la majeure partie du prêt restait encore à rembourser. La vente du volet international a permis de récupérer 4 millions tandis que la Ville a racheté l’ensemble des actifs de la SVLS, dont les vélos et les bornes, pour 12 millions. Ceux-ci ont depuis été confiés à une nouvelle entité, BIXI-Montréal. Il restait donc 19,3 millions à récupérer dans le processus de dissolution de l’entité mise sur pied en 2009. Montréal considère maintenant que cette somme ne pourra être récupérée. Cette perte ne devrait pas plomber les finances de la Ville, puisque cette mauvaise créance avait été inscrite à l’exercice financier de 2013.

— Pierre-André Normandin, La Presse

Un Montréalais accusé d’avoir leurré des enfants sur Kijiji

Un homme de 24 ans qui abordait de jeunes gardiennes d’enfants sur le site Kijiji.com avant de leur demander des images de nudité a comparu hier après-midi au palais de justice de Montréal. François Roy a été formellement accusé de leurre d’enfant et d’incitation à des contacts sexuels. Il est demeuré détenu à la suite de sa comparution. Selon les policiers, il aurait tenté d’appâter une adolescente de 12 ans de la région de Montréal ainsi qu’une fillette de 11 ans de la région de Québec. Les enquêteurs tentent de savoir s’il aurait fait d’autres victimes. François Roy a été arrêté mardi par le Service de police de la Ville de Montréal dans l’arrondissement de Rosemont– La Petite-Patrie. En juillet, TVA avait joint une mère de famille dont la fille avait été ciblée après avoir annoncé ses services de gardienne d’enfants sur le site de petites annonces. Croyant écrire à la jeune fille de 12 ans, le correspondant avait fait des propositions sexuelles explicites. Il n’aurait toutefois pas rencontré sa victime.

— Philippe Teisceira-Lessard et Louis-Samuel Perron, La Presse

Coderre toujours confiant envers Québec

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a réagi hier à l’article de La Presse+ révélant que le gouvernement Couillard allait lui administrer une « douche froide » en refusant de retirer de nombreux pouvoirs aux arrondissements dans le cadre du projet de loi sur le statut de la métropole. « Quand tu lis ça, ce n’est pas exact », a-t-il déclaré au micro de Benoît Dutrizac au sujet de l’article qu’il a qualifié de « drôlement écrit ». « Philippe Couillard s’est engagé comme il l’a fait pour Québec avec le statut de la capitale, a dit le maire. On ne peut pas être un gouvernement de proximité et ne pas avoir les outils pour travailler. Tu ne peux pas être une métropole et dire “Je suis la locomotive et c’est les wagons qui tirent.” »

— Daphné Cameron, La Presse

« Vous ne connaissez pas les faits. Je ne les connais pas non plus. »

— Philippe Couillard, se portant à la défense de son ministre Laurent Lessard, plongé dans une nouvelle controverse. La déclaration du premier ministre a suscité l’étonnement au Parti québécois, qui a soutenu hier que l’ex-conseiller politique du ministre des Transports, Yvon Nadeau, s’est placé non pas dans une, mais bien dans deux situations apparentes de conflit d’intérêts.

(Tommy Chouinard, La Presse)

Un ouvrier fait une chute mortelle de sept étages

Un ouvrier qui travaillait sur une plateforme en hauteur a fait une chute mortelle de sept étages, hier avant-midi, à L’Île-des-Soeurs. L’homme a été transporté à l’hôpital et il a succombé à ses blessures plus tard en journée. Julie Robitaille, porte-parole de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, a confirmé que l’événement était survenu au 200 rue Berlioz.

— Philippe Teisceira-Lessard, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.