Musée des beaux-arts de Montréal

L’art québécois passe à table

De tout temps, l’activité humaine a influencé notre façon de cuisiner, de recevoir et de manger. Avec notre vie à 100 à l’heure, les arts de la table s’adaptent à la réalité tout en conservant la tradition de l’utilitaire et de l’esthétique. L’exposition Bon appétit ! Arts de la table au Québec aujourd’hui, qui vient d’être inaugurée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), présente une cinquantaine d’ustensiles de cuisine conçus par des designers contemporains du Québec.

Plats de service, ustensiles de cuisson, vaisselle de table, accessoires de préparation, de conservation ou de réception, panier d’épicerie. Le Lab Design du MBAM présente des objets créés par des artisans et des designers sélectionnés par la commissaire Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs au musée. « Un grand nombre de designers industriels du Québec s’intéressent aux arts de la table, dit-elle. Cette exposition est une façon de leur rendre hommage. »

Voici une sélection de 10 objets signés qui font partie des plus belles créations québécoises des dernières années pour réinventer les arts de la table.

1

Créé pour Alto Design, ce projet unique de service de table de Mario Gagnon comprend des pièces en noyer, d’autres en porcelaine. « La porcelaine et les couverts sont réalisés en prototypage rapide, en plastique et en céramique, dit Diane Charbonneau. Le service est formé d’assiettes aux formes originales et de contenants dans lesquels on pourrait mettre des condiments, une petite salade, de l’eau, un verre de vin ou du yogourt. Le design est splendide. On sent que le designer s’est fait plaisir. »

2

Ayant la forme d’une théière asiatique, la soupière « French Pea Soup », de Denise Goyer et d’Alain Bonneau, a la caractéristique de reposer, en équilibre, sur une surface minimale pointue. Les deux designers ont travaillé la couleur de ce modèle, dont un exemplaire en blanc a été acquis par le Musée national des beaux-arts du Québec. « Ce n’est pas une pièce utilitaire, mais un objet en tant qu’expression qui permet de repenser la table », dit Diane Charbonneau.

3

Pour sa série de cuillères et d’ustensiles de cuisine, qu’il a déjà présentée en Europe, notamment à Stockholm, l’ébéniste Loïc Bard a utilisé de l’érable brûlé et de l’huile de lin pour sculpter des pièces à la fois utilitaires et raffinées. La commissaire Diane Charbonneau a choisi de présenter cette série d’objets domestiques sous la forme d’un encadrement qui lui confère l’allure d’une peinture abstraite…

4

Conçu par Chifen Cheng pour la Maison Milan, ce couteau réinventé a obtenu le prix Objet et accessoire, produit de cuisine et de salle de bains, lors des 11es Grands Prix du design du Québec. Il permet de couper des légumes, notamment de la salade, et, en même temps, le manche en fonte permet de broyer des épices ou des noix. « Il est adapté à notre façon de cuisiner d’aujourd’hui, la partie du couteau permettant aussi de déplacer les aliments coupés ou broyés depuis une planche jusqu’à une poêle », dit Diane Charbonneau

5

Ces cuillères et plateau de dégustation, une création de Diane Leclair Bisson en céramique et en résine, sont encore au stade du prototype. La designer a travaillé avec A + J Métissage (Amélie Lucier et Julien Mongeau), de Montréal, pour la fabrication de la porcelaine et d’autres objets de sa conception. « Une association gagnante entre artisanat et design », dit Diane Charbonneau.

6

Le plat de rangement et de conservation Denise eau, créé en 2014 par Élyse Leclerc et Gabrielle Falardeau en céramique et en bois, a obtenu un prix lors des 10es Grands Prix du design. Le produit a été édité par Jarre, à Montréal. Il sert à placer des fruits et des légumes sur les tiges en bois, au-dessus d’une surface d’eau et de les vaporiser de temps en temps, ce qui permet de les conserver plus longtemps, semble-t-il, que lorsqu’on les met au réfrigérateur.

7

Le filtre à eau Ovopur Limoges (base verre) conçu par Manuel Desrochers avait déjà été exposé au Musée des beaux-arts. Cet objet de design futuriste est devenu emblématique d’une créativité d’excellence. Il a obtenu un prix à New York, en 2014, à la foire NY Now. « Encore aujourd’hui, cet objet qui rappelle un peu une sculpture antique est une icône du design québécois, dit Diane Charbonneau. On le retrouve dans de nombreuses firmes et même dans un centre de yoga. »

8

Montréalaise de 26 ans, Natasha Thorpe a peaufiné sa formation en design à Florence, en Italie. Ce projet d’assiettes de présentation correspond à une nouvelle façon de se nourrir, dit Diane Charbonneau, qui a eu un coup de cœur pour ce service. Des plats correspondant à un repas en solitaire, pratique pour manger devant la télévision. Six pièces individuelles de verre soufflé que l’on peut empiler l’une sur l’autre et utilisables pour de la soupe, des noix, des olives ou une petite salade. « Pour combler la façon éclatée actuelle de se nourrir », dit Diane Charbonneau.

9

Le service de vaisselle Bulles de Louise Bousquet est le nec plus ultra de l’élégance. « Cela faisait longtemps que je voulais travailler avec elle, dit Diane Charbonneau. Louise Bousquet est la reine de la porcelaine fine. Elle va chercher son matériau à Limoges. La transparence de ses pièces est splendide, mais aussi empreinte de simplicité, malgré la richesse de la matière. »

10

Éditée par la maison torontoise de mobilier Nienkämper, cette table basse Opéra a été dessinée et moulée par Charles Godbout et Luc Plante. Un design très réussi avec une plaque de contreplaqué de qualité dont on voit, en surface, l’évolution de la forme d’un nœud d’une latte à l’autre. Un objet de design remarquable.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.