Fingazoom

Pour des ajustements en finesse

Une bande de caoutchouc et une petite excroissance en plastique. Un objet tout simple, qui n’a rien de techno en apparence, mais qui pourrait néanmoins faciliter grandement le travail de certains caméramans.

On aime

Le Fingazoom, un produit local, est conçu pour être installé autour de la bague de zoom ou de mise au point de l’objectif des appareils photo reflex. Il permet ensuite de faire pivoter ces bagues avec un seul doigt.

L’installation se fait rapidement et le produit s’ajuste à la plupart des objectifs.

On aime moins

Malgré son nom, l’avis de mes collègues photographes professionnels est que l’accessoire est surtout utile pour la mise au point, plutôt que le zoom. Et surtout dans un contexte vidéo, pas tellement en photo. Le plus grand avantage du Fingazoom est qu’il permet d’être plus fluide dans l’ajustement, ce qui sert surtout lors d’un enregistrement vidéo.

La courroie était un peu courte sur certains objectifs testés, ne permettant pas de bien fixer ses trois points d’attache.

On achète ?

À 25 $, on ne parle pas d’une dépense folle. Mais à moins que, pour une raison qui vous est propre, la prise en main de votre appareil et de votre objectif cause un réel problème, le principal intérêt du Fingazoom repose dans un marché de niche : celui des caméramans qui emploient des appareils photo (un marché de plus en plus grand, cela dit).

Fiche

Produit : Fingazoom

Fabricant : Fingazoom

Prix : 25 $

Note : 3/5

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.