L’atelier express

Frittatas à emporter

La rentrée : l’odeur des cahiers neufs, les nouvelles coupes de cheveux et le retour des boîtes à lunch ! Voici une recette de mini frittatas qui se prête à toutes les variations. D’ailleurs, on pourrait presque laisser les enfants en préparer tout seuls. Bon, je sais, on a dit que c’était la rentrée, pas Noël.

Mini frittatas à tout

Pour 12 mini frittatas

INGRÉDIENTS

Beurre ou huile de canola, pour graisser les moules

8 gros œufs

4 c. à soupe de lait

1 gousse d’ail, dégermée et finement hachée

2 échalotes vertes, finement hachées

1 c. à soupe d’herbes fraîches finement hachées : ciboulette, basilic, coriandre, etc. (facultatif)

125 g (1 tasse) d’emmental ou cheddar râpé

Sel et poivre du moulin

Ajouter 1 à 2 c. à soupe de garnitures au choix :

• Légumes : fleurons de brocoli, bébés épinards, dés de poivron, dés de patate douce cuits, pointes d’asperge blanchies, dés de champignon, tomates cerises coupées en deux…

• Charcuterie : dés de jambon, bacon ou chorizo cuit…

• Plus de fromage : feta ou chèvre émietté

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer ou huiler les cavités d’un moule antiadhésif de 12 muffins.

2. Dans un grand bol, battre les œufs avec le lait, l’ail, les échalotes, le sel et le poivre. Ajouter des herbes fraîches finement hachées au mélange, si désiré.

3. Disposer de 1 à 2 c. à soupe de garnitures de son choix finement hachées dans le fond des moules à muffins et remplir les cavités du moule aux 3/4 avec le mélange d’œufs et de lait. Garnir d’emmental ou de cheddar râpé.

4. Cuire au four pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les mini frittatas soient cuites et gonflées, et le fromage gratiné (finir la cuisson sur broil de 1 à 2 minutes au besoin). Laisser tiédir avant de démouler en passant un couteau à bout rond autour du moule.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.