Abracadabra

Apprendre à lire en ligne

Le programme d’apprentissage de la lecture Abracadabra, un outil en ligne reconnu pour son efficacité, compte maintenant une version française.

Dans le contexte problématique actuel du taux d’alphabétisation au Québec – un citoyen sur deux connaît des difficultés en lecture –, cette ressource web s’avérera des plus utiles pour préparer les enfants à leur entrée à l’école.

« Le curriculum québécois est trop faible pour les enfants de 5 ans, affirme Monique Brodeur, doyenne de la faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et directrice de l’équipe de chercheurs chargée de l’adaptation française d’Abracadabra. La reconnaissance de certaines lettres est trop faible. »

Créé en anglais en 2003 par un professeur de Concordia, Phil Abrami, l’outil a fait l’objet d’études concluantes. Il existe en effet peu de programmes de lecture conçus ainsi, à la fois web, interactifs et qui s’adressent autant aux enfants, aux parents et aux enseignants, selon Mme Brodeur.

PLUSIEURS STRATÉGIES

Avec Abracadabra, l’enfant a le choix d’adopter différentes stratégies s’il veut lire lui-même : avec une aide photographique des mots, avec une aide pour décoder les mots en syllabes et en phonèmes ou avec un curseur pour balayer les mots complexes.

« C’est du décodage individualisé et ludique. »

— Monique Brodeur

L’enfant reçoit également une rétroaction sonore à chacune de ses interventions.

Les parents ne sont pas en reste. Une zone qui leur est réservée propose en effet des vidéos avec comédiens illustrant différentes situations d’apprentissage afin de les aider à guider leur enfant dans l’utilisation de la ressource.

Les enseignants y trouveront aussi leur compte. Abracadabra peut en effet s’utiliser en classe aussi bien sur une base individuelle qu’en groupe. « Il faut assurément trouver des pratiques d’apprentissage de la lecture et de l’écriture plus efficaces dès la maternelle. Abracadabra est une ressource additionnelle pour l’enseignant », souligne Mme Brodeur.

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