découverte

Égayer janvier avec le lucuma

Pour combattre la grisaille de janvier, rien ne vaut un peu d’exotisme. C’est ce qu’offre le lucuma, un fruit d’Amérique du Sud ressemblant à un avocat qui aurait la chair orange. Son goût rappelle le sirop d’érable, la patate douce ou la papaye.

« Au Pérou et au Chili, la crème glacée au lucuma est plus populaire que celle à la vanille ou au chocolat », indique Karine Gravel, nutritionniste et docteure en nutrition. Voilà qui pique votre curiosité ? Malheureusement, le lucuma frais n’est pas vendu au Québec. Mais on trouve, dans les magasins latinos et d’aliments naturels, du lucuma en poudre qui peut être ajouté aux desserts glacés (voir recette plus bas), gruau, smoothies, yogourt nature, etc.

Index glycémique bas ?

L’entreprise Prana, de Saint-Laurent, importe de la poudre de lucuma d’une association de 200 petits producteurs péruviens. Pourquoi proposer ce produit ? « Afin d’offrir une alternative au sucre, avec un index glycémique bas », dit Marie-Josée Richer, copropriétaire de Prana. Après avoir mangé de la poudre de lucuma, le taux de sucre dans le sang augmenterait moins vite qu’après avoir consommé du sucre blanc, selon cette hypothèse.

Est-ce vérifié ? « Une activité anti-hyperglycémiante a été mesurée dans le lucuma », confirme Mme Gravel. Gros bémol : ces mesures ont été effectuées en milieu in vitro, pas dans la vraie vie. « C’est prometteur, mais des études chez l’humain sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions », estime la nutritionniste.

L’or des Incas

Cela n’empêche pas d’apprécier la saveur du lucuma, considéré jadis comme « l’or des Incas ». Cet arbre très productif – il peut donner jusqu’à 500 fruits par an – fournissait une nourriture précieuse en période de sécheresse, puisque ses longues racines puisent l’eau profondément dans le sol, selon Prana. Le lucuma est d’ailleurs représenté sur des poteries de la culture précolombienne moche.

Bon à savoir : la poudre de lucuma est un émulsifiant (c’est-à-dire un ingrédient qui permet de mélanger l’huile et l’eau) et elle peut remplacer les œufs dans une recette (20 g de poudre équivalent à un œuf).

Attention de ne pas en consommer pour son contenu supposément riche en vitamines et minéraux, comme le vantent divers fabricants. « Le fruit frais contient beaucoup de vitamine A, de fibres, etc., mais la poudre en contient soit un peu ou pas du tout », nuance Mme Richer. Autre hic, son prix élevé : environ 5 $ pour 100 g. Ça reste peu pour un voyage éclair au Pérou…

Recette

Fausse crème glacée banane-lucuma

de Marie-Josée Richer, Prana

Ingrédients

2 bananes congelées (coupées en tranches si votre mélangeur n’est pas très puissant)

1 c. à table (15 ml) de poudre de lucuma

1 c. à table (15 ml) d’éclats de cacao

1 c. à table (15 ml) de sirop d’érable

1 pincée de sel de mer

• Quelques éclats de cacao

• Quelques pacanes

Préparation

1. Mettre tous les ingrédients au mélangeur ou au robot culinaire et mixer jusqu’à ce que le mélange ait la texture d’une crème glacée. (Utiliser la fonction pulsation au besoin.)

2. Décorer avec quelques éclats de cacao et des pacanes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.