gardaworld

Crétier intéressé par le retour des Expos

Il a été arbitre de baseball professionnel jusqu’à l’âge 31 ans. Il est aujourd’hui PDG d’une multinationale montréalaise. Pas étonnant que Stéphan Crétier, le grand patron de la firme de sécurité GardaWorld, s’intéresse au projet du retour des Expos.

Si la transaction a du sens sur plan financier, envisage-t-il de faire partie d’un futur groupe d’actionnaires des Expos ? Oui, répond Stéphan Crétier en entrevue à La Presse. « Je ne dis pas non, mais quand ce sera le temps. C’est bien d’avoir plein de noms qui sont là et qui disent oui, oui, mais quand c’est le temps de faire le chèque, c’est là qu’on voit [les gens sérieux]. »

Sa prudence ne doit pas être interprétée comme un manque d’intérêt. « En bon acheteur, on ne négocie jamais quand il n’y a pas de décision à prendre. Quand il y aura une décision à prendre, les gens qui sont autour du projet connaissent mon intérêt pour le baseball », dit Stéphan Crétier, qui a déjà eu des discussions informelles avec plusieurs intervenants à Montréal dans ce dossier.

M. Crétier connaît le principal porte-étendard du projet au sein de Québec inc., l’homme d’affaires Stephen Bronfman, qui a cosigné le mois dernier avec le maire Denis Coderre une lettre visant à mousser la candidature de Montréal auprès des 30 équipes du baseball majeur. « Stephen a incontestablement la crédibilité pour faire ça. En plus, vous avez une volonté avec le maire Coderre », dit Stéphan Crétier. 

L’homme d’affaires manifeste son intérêt pour le rôle d’actionnaire minoritaire, mais pas celui d’actionnaire majoritaire. Il croit, pour l’instant du moins, qu’il faudra un investisseur extérieur dans l’équation.

Le PDG de GardaWorld croit que les Expos reviendront à Montréal, mais estime qu’il faudra attendre de 5 à 10 ans.

« Si on regarde son histoire, le baseball majeur va envisager une expansion, un moment donné. […] Je suis de l’opinion aujourd’hui que la question, ce n’est pas si [les Expos reviennent], c’est quand. »

Avant de fonder Garda, il y a deux décennies, Stéphan Crétier cumulait plusieurs emplois, dont celui d’arbitre professionnel de baseball dans les ligues mineures en Floride durant plusieurs années. « En Floride, on m’appelait l’inspecteur Clouseau à cause de mon accent, dit-il. J’ai fait des parties hors concours des ligues majeures entre les Expos et les Blue Jays. J’ai arrêté quand je suis parti faire des affaires à 31 ans. Le milieu de l’arbitrage au baseball, c’est une bonne culture. J’ai engagé beaucoup d’anciens arbitres dans l’entreprise à travers le Canada. »

Le siège social de GardaWorld est situé dans le quartier Griffintown, le quartier où les Expos avaient leur projet de nouveau stade au début des années 2000. « Le stade aurait été au coin de la rue. J’aurais eu une vue [sur le stade] de mon bureau », dit Stéphan Crétier. La lettre de M. Bronfman et du maire Coderre aux équipes du baseball majeur évoque aussi la possibilité d’un nouveau stade au centre-ville dans Griffintown, près du bassin Peel.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.