ENVIRONNEMENT

Une solution révolutionnaire contre les émissions polluantes industrielles de CO2

Dans la lutte contre les changements climatiques, un constat fait l’unanimité : il faut réduire les émissions de gaz carbonique (CO2), principale composante des gaz à effet de serre (GES). À cette fin, la piste de la captation et la réutilisation du CO2 dans des applications commerciales fait l’objet d’une importante initiative écologique par l’entremise du projet Valorisation Carbone Québec. Elle est aussi à la base d’une remarquable innovation de l’entreprise québécoise CO2 Solutions, qui promet de donner un solide coup de main aux industriels d’ici et d’ailleurs.

STATION 1

Qu’est-ce que le projet Valorisation Carbone Québec?

Le projet Valorisation Carbone Québec (VCQ) vise à créer une nouvelle économie du carbone axée, comme son nom l’indique, sur la valorisation du gaz carbonique en produits à valeur ajoutée. L’objectif? Faire du Québec un leader mondial de la captation et de la réutilisation du carbone.

Essentiel à la vie 

Le CO2 est une matière première essentielle à la vie. Toutes les plantes s’en nourrissent, dont les plantes potagères et céréalières. En quantité excessive, il contribue toutefois aux changements climatiques. Le projet VCQ vise à réduire considérablement l’action néfaste de ce gaz sur l’environnement.

Applications industrielles

Valorisation Carbone Québec veut favoriser la démonstration, le développement et le déploiement de solutions commerciales concrètes pour capter, purifier et réutiliser le CO2 dans des applications industrielles commerciales où il est indispensable. Pensons par exemple à la production de nourriture pour animaux, à la fabrication de béton et de matériaux de construction, à la conception propre de produits chimiques pour l’industrie, etc. On peut même penser à produire des carburants à émissions neutres.

Une initiative verte

Ce projet est mené par CO2 Solutions avec plusieurs autres partenaires, dont le Fonds vert du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et l’Université Laval.

STATION 2

Comment la technologie développée par CO2 Solutions fonctionne-t-elle?

Cette innovation québécoise brevetée constitue une technologie de captation de carbone unique et révolutionnaire. Elle fonctionne comme si on greffait un poumon géant à une usine en vue d’aspirer, de traiter et de purifier le CO2. Il s’agit d’une façon concrète de lutter contre les changements climatiques tout en valorisant la réutilisation écologique du CO2 et le déploiement de la nouvelle économie du carbone.

Inspirée de la respiration humaine

CO2 Solutions a travaillé près de 20 ans pour mettre au point son procédé novateur qui, à l’instar du poumon humain, utilise l’anhydrase carbonique. Cette enzyme naturelle permet au corps humain ainsi qu’aux animaux de gérer efficacement le CO2 pendant la respiration. L’entreprise québécoise a conçu une nouvelle forme industrielle à haute performance de cette enzyme. Cette innovation permet de produire du CO2 pur à un coût au moins 50 % plus économique que les procédés conventionnels.

STATION 3

Comment les industriels d’ici et d’ailleurs peuvent-ils mettre à profit l’innovation de CO2 Solutions?

Grâce à cette technologie, les émissions polluantes industrielles peuvent être rentabilisées de deux façons par l’utilisateur. Le CO2 capté et purifié peut être réutilisé tel quel dans l’usine qui le rejette dans l’air si les procédés industriels qui y sont pratiqués nécessitent l’utilisation de dioxyde de carbone. Autrement, il peut être vendu à d’autres entreprises qui en requièrent dans leurs applications aux fins de sa conversion en produits utiles et économiquement viables.

Pour les grands émetteurs de GES

Le projet Valorisation Carbone Québec et la technologie de CO2 Solutions sont destinés aux grands émetteurs de gaz à effet de serre afin de leur permettre d’améliorer considérablement leur bilan environnemental.

Adapté aux installations existantes

Le procédé peut être intégré aux usines émettrices de GES — dont celles qui utilisent la technologie traditionnelle d’épuration des gaz avec solvant à partir d’amines — de même qu’à toutes les sources de gaz de combustion, quel que soit le carburant utilisé.

Rentable et verte

La technologie de CO2 Solutions est parfaitement conçue pour saisir de façon rentable les multiples possibilités de récupération et de réutilisation du CO2. Qui plus est, elle contribue à lutter efficacement contre les changements climatiques. Grâce à cette solution, tout le monde y gagne : autant la planète, la population et les gouvernements que les industriels.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.