Hockey

Le CH déniche un génie des statistiques avancées

Après avoir fait affaire pendant quelques années avec le consultant Richard Coleman, puis avoir tenté, la saison dernière, de développer à l’interne des ressources de recherche statistique, le Canadien vient de se dénicher un nouveau spécialiste. Un petit génie en la matière, dit-on.

Matt Pfeffer est un étudiant en économie de l’Université d’Ottawa qui a déniché son premier emploi dans le hockey il y a deux ans, lorsqu’il a été embauché par les 67’s d’Ottawa, de la Ligue de l’Ontario.

Il avait alors 19 ans.

« À l’époque, Kyle Dubas n’avait pas encore été embauché par les Maple Leafs de Toronto [il était toujours avec les Greyhounds de Sault Ste. Marie] et les statistiques avancées étaient quelque chose de nouveau pour nous tous », a raconté à La Presse Pat Higgins, qui était DG adjoint des 67’s à l’époque et qui est aujourd’hui directeur du personnel des joueurs.

« La Ligue de l’Ontario n’accumule pas les statistiques comme le fait la LNH, mais Matty avait monté une base de données. Il nous a rencontrés pour nous offrir ses services. Il nous a présenté de l’information très intéressante, et nous avons décidé d’aller de l’avant avec lui. »

UTILE POUR LES ÉCHANGES

Durant la brève période où Higgins été directeur général, il a surtout exploité les informations de Pfeffer dans le cadre de transactions.

« Il avait dressé un tableau attribuant une valeur à tous les joueurs. Il m’a poussé à me départir du joueur qui, d’après ses informations, était le moins susceptible de nous aider à gagner. Il m’a aussi harcelé pour que je mette la main sur Trent Mallette [fils de l’ancien de la LNH Troy Mallette], dont la valeur, à la lumière de toutes les données qu’il suivait, était extrêmement élevée.

« On a cédé un lointain choix au repêchage pour obtenir Mallette, qui ne jouait pas beaucoup à Sault Ste. Marie parce que son équipe comptait de nombreux bons jeunes. Ç’a été un joueur très utile qui a contribué à remettre notre saison sur les rails. »

Le fait que Pfeffer avait seulement 19 ans au moment de son embauche n’a pas troublé l’organisation des 67’s.

« Il nous présentait de l’information dont je ne soupçonnais même pas l’existence », avoue Higgins, un homme de hockey de la vieille école qui dit s’être converti à ce nouveau courant de pensée.

« À force de passer du temps avec lui, bon Dieu, on constate qu’il nous devance de plusieurs milles sur un tas de choses ! »

— Pat Higgins, ancien directeur général adjoint des 67's d'Ottawa, à propos de Matt Pfeffer

Un collaborateur de longue date nous a confié que Pfeffer s’est très tôt démarqué par la qualité de ses analyses. Dès l’âge de 15 ans, il alimentait les recherches statistiques dont un peu tout le monde récolte les fruits aujourd’hui.

« UN JEUNE HOMME TRÈS BRILLANT »

Chez les 67’s, l’entraîneur adjoint Misha Donskov prônait déjà l’analyse des données, quand Pfeffer est arrivé. Il a immédiatement reconnu son talent. D’ailleurs, lorsque Donskov a quitté les 67’s pour Hockey Canada en qualité de responsable des statistiques avancées, en septembre dernier, il n’a pas tardé à solliciter ses services pour lui confier des mandats.

Donskov a refusé la demande d’entrevue de La Presse et n’a pas voulu préciser si Hockey Canada continuerait à faire appel à Pfeffer.

Le jeune homme originaire de Peterborough a également collaboré avec les Sharks de San Jose la saison dernière.

« Nous avions un projet très précis que nous voulions développer et nous l’avons approché pour qu’il nous aide à le mener à terme », a expliqué Doug Wilson Jr., analyste aux opérations hockey et au recrutement chez les Sharks.

« Nous étions conscients que Matt était consultant pour les 67’s et pour Hockey Canada. Mais s’il commence à collaborer avec d’autres équipes de la LNH, il nous faudra en tenir compte avant de lui confier un nouveau mandat. »

« Le Canadien va travailler avec un jeune homme très brillant. On lui souhaite la meilleure des chances. »

— Doug Wilson Jr., analyste aux opérations hockey et au recrutement chez les Sharks de San Jose

UN COMPTE TWITTER DISPARU

Pfeffer n’est pas employé de plein droit chez le Tricolore. Il conservera un statut de consultant. Même si l’équipe n’a pas confirmé qu’il se consacrerait exclusivement au CH la saison prochaine, on sait d’ores et déjà que les 67’s ont mis fin à leur association avec lui. L’arrivée du nouveau DG Jeff Brown (l’ancien défenseur des Nordiques de Québec) n’y serait pas étrangère.

Pour le Tricolore, la décision de se tourner à nouveau vers l’externe suggère un désir de demeurer à la fine pointe de l’information. Mais, signe que ça joue dur dans l’univers de l’information privilégiée, l’équipe n’a pas voulu divulguer le nom de Pfeffer au moment de son embauche. Elle n’entend pas non plus le rendre disponible pour des entrevues.

Et que s’est-il passé dès que son nom a été associé au Canadien ? Son compte Twitter a été effacé ! Les conclusions de certaines de ses recherches, comme celle voulant que 72 % de la contribution d’un joueur soit antérieure à ses 28 ans, ne sont plus accessibles depuis hier…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.