50 ans du métro L’avenir 

Une seconde vie pour les vieux wagons 

Après une levée de boucliers, la Société de transport de Montréal (STM) a décidé de céder une vingtaine de voitures originales du métro qui auraient bientôt pris le chemin de la ferraille pour faire place aux rames Azur. La STM a révélé hier les sept projets finalistes à son concours visant à donner une seconde vie aux voitures MR-63.

La « carte postale » de la firme Ædifica

La firme Ædifica propose un concept ambitieux de « carte postale » pour Montréal. Initialement, le projet résidentiel et commercial prévoyait d’intégrer 69 wagons à l’immeuble. La STM a finalement consenti à lui accorder 12 voitures. « Ça fait 50 ans que le métro nous identifie de manière souterraine, et là, il pourrait le faire à la surface », a souligné Alain Bergeron, vice-président architecture chez Ædifica, qui voit en ce projet une « signature identitaire » pour la métropole.

Les instigateurs du projet Ædifica sont toujours à la recherche d’un terrain. Alain Bergeron affirme que l’emplacement doit être relié à la vie urbaine et aux transports en commun. L’emplacement idéal serait le terrain vacant menant au métro Saint-Laurent, à un jet de pierre du Quartier des spectacles, dit-il. Ce terrain appartient à la Ville de Montréal. La construction est évaluée à 27 millions. Si tout va pour le mieux, le bâtiment pourrait être inauguré en 2019.

L’ « empilade » des frères Morin-Bordeleau

Un autre projet d’envergure retenu par la STM est celui des frères Frédéric et Étienne Morin-Bordeleau. Ces derniers ont conçu une « empilade » de métros de trois étages. Le rez-de-chaussée va accueillir un café tandis que les étages vont servir de lieu de diffusion pour des artistes montréalais émergents. « Tout le monde a une histoire dans le métro, c’est une icône de Montréal. On voulait le sortir de terre pour le mettre sur un piédestal », a expliqué Étienne Morin-Bordeleau.

Le bâtiment, baptisé Projet MR-63 par les frères Morin-Bordeleau, a déjà trouvé un terrain dans Griffintown grâce à l’aide du maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais. La tâche sera maintenant de boucler le montage financier évalué à 4 millions. Le concept architectural a été développé grâce à un partenariat avec la firme d’architectes Rayside Labossière.

D’autres projets

D’autres projets de moindre envergure ont été retenus par la STM. Tous les projets sont encore soumis à certaines conditions avant d’être acceptés pour de bon. Des étudiants de l’École polytechnique de Montréal ont réclamé un wagon pour en faire une aire de réflexion et de discussion pour son laboratoire FAB LAB. Le collège Montmorency a demandé une voiture pour former ses futurs pompiers à y faire des interventions. Une voiture sera cédée aux Jardins de Métis pour une installation portant sur Montréal. L’artiste Michel de Broin se verra accorder 16 portes pour une œuvre et le TAZ obtiendra une voiture et des bancs pour une installation.

Dévoilement perturbé

Une centaine d’employés municipaux de divers syndicats se sont invités au dévoilement des finalistes du concours pour protester contre le projet de loi 110 sur le régime de négociations dans le secteur municipal. Des représentants des cols bleus, des pompiers de Montréal et des employés de la Société de transport de Montréal (STM) ont bruyamment hué un discours du maire Denis Coderre qui avait été préenregistré pour marquer le 50anniversaire du métro. Le discours du président du conseil d’administration de la STM, Philippe Schnobb, a été accueilli par un orchestre de trompettes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.