La Presse à Toronto  Prostitution

Des proxénètes québécois actifs à Toronto

Voici quelques-uns des proxénètes québécois que la police a identifiés comme étant actifs au cours des deux dernières années dans la grande région de Toronto.

Ultraviolence

Kevin Fort Théagène

25 ans

Laval

Arrêté en septembre dernier par la police de Laval, il est accusé d’avoir exploité sexuellement une Repentignoise rencontrée sur Instagram dans un climat d’hyperviolence. Après l’avoir fait se prostituer à Toronto, il l’a transférée à Vancouver, où elle s’exécutait dans des hôtels ou des condos loués sur Airbnb. La victime estime avoir amassé 20 000 $ pour le proxénète, qu’elle considérait comme son conjoint. Elle a raconté comment il la forçait à offrir des relations non protégées. Un soir, au Holiday Inn, il l’a frappée plusieurs fois à la tête avant de lui fracasser un verre sur le crâne, puis de saisir un éclat de verre pour la poignarder à la cuisse. La plaignante, qui a pris des photos de ses blessures, dit qu’il l’a forcée à mettre sa main sur son pénis en érection alors qu’elle gisait en sang dans la baignoire. « Check comment ça m’excite de te voir en sang. Check comment ça m’excite quand tu cries, quand tu as peur. J’ai envie de t’ouvrir tout ton ventre et tes seins et te trancher la gorge », aurait-il dit. Le proxénète aurait ensuite décidé de la faire travailler à Montréal, où elle lui rapportait moins d’argent. « Il faut dire qu’à Montréal, c’est beaucoup moins payant qu’à Vancouver », a expliqué le sergent-détective David Tardi à son enquête sur cautionnement. L’accusé est détenu dans l’attente du procès.

Gang de rue

Ali Gulud

45 ans

Montréal

Proche d’un gang de rue qui contrôlait jusqu’à récemment la vente de stupéfiants dans plusieurs bars du Plateau Mont-Royal.

Arrêté le 21 mars dernier à Georgina, à 80 km au nord de Toronto pour séquestration, traite de personne et agression sexuelle.

Menaces contre un chien

Amine Chakar et Anass Ahaouaze

19 ans

Montréal

Les deux amis ont été arrêtés en juin 2016 par la police de Toronto pour avoir forcé une Montréalaise de 20 ans à se prostituer dans la Ville Reine et lui avoir confisqué argent et pièces d’identité. Lorsqu’elle a tenté de fuir, ils l’ont agressée et ont menacé de tuer son chien, qu’ils gardaient en otage.

Grand voyageur

Ambroise Dhine

25 ans

Anciennement de Lachine

Arrêté par la police de Peel en 2015 et accusé d’avoir confisqué les pièces d’identité et l’argent d’une femme, de l’avoir battue et forcée à se prostituer dans une série d’hôtels entre l’Ontario et Vancouver.

Tentacules dans trois provinces

Andrew Gordon

34 ans, Laval

Surnommé Président ou Bush dans le milieu.

Arrêté en 2015 par la police de Halton, au sud-ouest de Toronto.

Accusé d’avoir organisé un réseau de traite de personnes entre le Québec, l’Ontario et le Manitoba avec un autre Québécois, Astra Mulawka.

Adolescentes ciblées

Jean-Louis Kouadio

23 ans

L’Épiphanie

> Arrêté en mai 2016 pour proxénétisme concernant trois adolescentes.

> La police de Laval soupçonne qu’il a recruté plusieurs victimes dans la grande région de Montréal. Celles-ci ont été envoyées dans la région de Toronto et l’Ouest canadien.

Recrutement de fugueuses

Robertson Cynsurin, Rony Gustelia et Nadgee Mollenthiel

26, 25 et 22 ans, Laval et Montréal

Arrêtés par le SPVM l’an dernier pour avoir recruté des mineures en fugue et les avoir forcées à se prostituer à Toronto et en Alberta.

Porsche 911

Oka Kedenojo Guzoraky

36 ans

Côte-Saint-Luc

Surnommé « KC » ou « Kenny », il conduisait une Porsche 911 au moment de son arrestation par le SPVM à LaSalle au printemps dernier. Il aurait recruté une jeune fille de 17 ans, aurait fait en sorte qu’elle quitte l’école puis l’aurait exploitée sexuellement dans des salons de massage, des bars de danseuses et des hôtels pendant quatre ans, à Montréal et à Toronto, selon la police. Par la violence, il la forçait à lui remettre tout son argent.

Enlèvement et menaces

Lawrence Mikealian

29 ans

Anciennement de Laval et Saint-Jérôme

Arrêté par la police de Toronto en 2015 en même temps qu’un autre ex-Lavallois, Albert Markareh, pour avoir carrément enlevé une jeune Montréalaise de 19 ans et l’avoir forcée à se prostituer et à lui remettre tout son argent.

Battue sévèrement, la victime aurait été séquestrée et empêchée de sortir pour recevoir des soins médicaux.

Menaces envers les parents

Soufian Larbi

26 ans

Anciennement de Laval et Saint-Eustache

Arrêté à Toronto pour proxénétisme.

Aurait forcé sa victime à lui rapporter 3000 $ par jour et à se faire tatouer son nom sur le corps.

Aurait menacé de la tuer et de s’en prendre à ses parents si elle se sauvait.

La jeune fille a porté plainte lorsqu’il lui a demandé d’augmenter ses recettes à 5000 $ par jour.

Carabine sciée

Joseph Yohannes

20 ans

Montréal

Accusé d’avoir poussé des fugueuses mineures du Grand Montréal vers la prostitution, il avait pris la fuite mais a été retrouvé à Vaughan, au nord de Toronto en possession d’une carabine à canon scié.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.