La santé autrement

L’écriture à l’assaut du stress

Le hamster dans votre tête fait des siennes ? Écrivez. Des études menées au cours des 30 dernières années ont montré les bénéfices pour la santé de la thérapie par l’écriture, qui permettrait notamment de réduire les visites chez le médecin associées au stress. Quelques études ont même suggéré qu’écrire peut améliorer le fonctionnement du système immunitaire. « L’écriture simplifie et organise l’expérience vécue et sert de substitut à l’action, explique Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Écrivez bien, prenez votre temps, allez-y doucement. Puisqu’on écrit plus lentement que l’on pense, l’écriture permet de ralentir la pensée. Et en plus, ça sort le méchant au lieu de le garder en dedans. »

— Catherine Handfield, La Presse

VRAI OU FAUX

MYTHE

« L’arthrite ne touche pas les enfants. »

RÉALITÉ

Beaucoup l’ignorent, mais l’arthrite peut aussi toucher les enfants. L’arthrite juvénile – une maladie auto-immune chronique – touche environ 1 enfant sur 1000 et peut se présenter à n’importe quel âge, entre 1 an et 16 ans. « Parce que l’arthrite juvénile touche des jeunes en pleine croissance, elle peut avoir des répercussions importantes, tant sur le plan physique que psychosocial », dit la Dre Sarah Campillo, rhumatologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui ajoute qu'on banalise trop souvent cette maladie. Avec un traitement adéquat, souligne-t-elle, on peut obtenir une rémission. Dans la moitié des cas, les symptômes seront aussi présents à l’âge adulte.

— Catherine Handfield, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.