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Les nouvelles de la semaine

Découvrez les nouvelles qui ont marqué l’actualité de la dernière semaine dans le monde de l’automobile.

Jaguar : Ian Callum quitte son poste

Ian Callum, architecte de la renaissance de Jaguar et l’un des designers les plus influents de sa génération, a annoncé la semaine dernière qu’il quitterait son poste le 1er juillet prochain. L’Écossais de 64 ans était directeur du design du constructeur depuis 1999, période durant laquelle il a officié au dessin de nombre de créations d’envergure, dont les Jaguar XK et F-Type, sans oublier des modèles plus grand public, dont les XF, XE et F-Pace. Parmi ses autres faits d’armes, notons les designs des Aston Martin DB7, DB9 et Vanquish ainsi que celui de la Nissan R390 GT1 Le Mans, un bolide qui a couru aux 24 heures du Mans de 1997. Dans un communiqué transmis par Jaguar, le designer a affirmé qu’il croyait « avoir fait ce qu’il devait faire » et que c’était le « bon moment » de se retirer.

BMW lance sa M8, son porte-étendard sportif

Deux ans après avoir annoncé son arrivée, BMW a présenté la semaine dernière le nouveau porte-étendard de sa gamme sportive, la M8. Cette version retravaillée en profondeur de la Série 8 reprend sans surprise des organes mécaniques de la berline M5. Le pilier de cette démarche demeure inévitablement le moteur, un puissant V8 biturbo de 4,4 L pouvant produire 600 ch ou 617 ch en version Competition. Tout comme la M5, la M8 reçoit l’apport d’un système de rouage intégral, question de bien redistribuer les 553 lb-pi de couple au sol. Une transmission ZF à huit rapports encadre le tout pour permettre un 0-100 km/h en un temps plus que respectable de 3,2 s (livrée Competition). Le châssis intègre des amortisseurs adaptatifs et un système de freinage entièrement électronique aussi adaptatif.

Une Huracán hors route de Lamborghini

Vous êtes vous déjà demandé ce que donnerait le croisement d’une Lamborghini Huracán et d’un Jeep Wrangler ? Probablement pas. La marque italienne a tout de même décidé de répondre à cette question que personne ne s’était posée. Voici donc la Huracán Sterrato, une Huracán dont la garde au sol a été augmentée de 47 mm et qui a été dotée de plaques de protection sous le châssis pour affronter des parcours crevassés. Le tout est mû par le même V10 de 5,2 L (640 ch) de la Huracán EVO qui envoie son couple à un rouage intégral retouché pour la mission. Les éléments suspenseurs ont aussi été modifiés pour stabiliser la voiture. Lamborghini a précisé au magazine Autocar qu’une Huracán Sterrato a été construite, mais qu’on ne prévoyait pas une mise en production, du moins pas pour le moment.

Une plateforme électrique Toyota-Subaru

Toyota et Subaru ont annoncé un partenariat dans le but de développer une nouvelle plateforme modulaire électrique. Le premier véhicule qui naîtra du projet sera un multisegment compact qui sera intégré dans les gammes des deux constructeurs. Cette stratégie de mise en marché est semblable à celle employée dans le cas des coupés Subaru BRZ et Toyota 86 (anciennement Scion FR-S). Comme c’est sa spécialité, Subaru se concentrera sur la mise au point du rouage intégral, alors que Toyota fournira le groupe électrique. Soulignons qu’au début de l’année, Toyota et Panasonic ont créé une coentreprise pour assurer le développement de batteries destinées aux véhicules hybrides et électriques. Toyota et Subaru n’offrent actuellement aucun modèle entièrement électrique au Canada.

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