LES QUÉBÉCOIS SONT-ILS CULTIVÉS ?

Faites le test

Qui a écrit Bonheur d’occasion ? Quel est le plus vaste océan du monde ? Qu’est-ce qu’un manga ? Faites notre test de connaissances générales et comparez votre résultat avec la moyenne québécoise. Et attention : interdiction d’aller chercher les réponses sur l’internet !

LES QUÉBÉCOIS SONT-ILS CULTIVÉS ?

COMMENT AVONS-NOUS ÉLABORÉ LE TEST ?

Quatre experts ont collaboré avec La Presse pour élaborer notre questionnaire. Les voici. 

NORMAND BAILLARGEON professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal, chroniqueur et auteur (entre autres) de Liliane est au lycée, un essai sur la culture générale ;

FABIENNE LAROUCHE productrice télé et auteure de nombreuses séries à succès, dont Virginie et 30 vies, qui se déroulent dans le milieu de l’éducation ;

BENOÎT MELANÇON professeur titulaire et directeur du département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, auteur notamment de Les yeux de Maurice Richard-Une histoire culturelle ;

JULIE PAYETTE directrice du Centre des sciences de Montréal et ex-astronaute.

CHAQUE PANÉLISTE A PRÉPARÉ UNE TRENTAINE DE QUESTIONS RÉPARTIES EN SIX THÈMES : 

la politique, la sociologie, la philosophie ; 

l’histoire et la géographie ;

les arts ;

la science et la technologie ;

l’économie ;

les sports.

Nous nous sommes ensuite rencontrés à La Presse, en compagnie de Youri Rivest, vice-président de CROP, pour choisir parmi ces questions les 33 qui figurent dans notre questionnaire.

À dessein, nous avons retenu aussi bien des questions qui mesurent la culture générale brute des gens que des questions d’actualité. « Nous avons ainsi voulu savoir si les gens cultivés sont aussi ceux qui écoutent les nouvelles, et ça s’est vérifié », explique M. Rivest.

LE SONDAGE

Au total, sur les 1000 questionnaires soumis à des adultes québécois faisant partie d’un panel web, 863 ont été retenus. Les questionnaires écartés l’ont surtout été parce que les gens avaient pris plus que les 10 minutes permises pour répondre, un chrono imposé pour éviter que les gens ne trichent et cherchent les bonnes réponses sur l’internet.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.