AVENTURIERS RECHERCHÉS POUR LA FONDATION SUR LA POINTE DES PIEDS

Les grands vents, la neige à perte de vue, les campements d’hiver sous la tente, les raquettes à crampons ou le ski hors-piste vous interpellent ? Ce défi est pour vous ! Du 6 au 8 février prochain se tiendra la 7e édition du Double Défi des deux Mario au profit de la Fondation Sur la pointe des pieds. Une traversée en raquette, en bottine ou en ski sur les glaces du lac St-Jean.

Cette expédition unique sera sous la direction d’un des pionniers de l’aventure thérapeutique au Québec, Mario Bilodeau et de son bon ami Mario Cantin, membre du CA de la Fondation et passionné d’aventures. Ce sera l’occasion de participer à une aventure en version réduite et de comprendre ce que vivent les jeunes atteints de cancer qui partent en expédition avec la Fondation Sur la pointe des pieds.

C’est en 1996, en pleine ascension du mont Everest, pris dans une tempête, que Mario Bilodeau décide de mettre sur pieds les premières expéditions pour les jeunes atteints de cancer. Il connaissait les vertus thérapeutiques de la nature sur les humains pour avoir travaillé auprès d’handicapés, de toxicomanes et de jeunes ayant des problématiques sociales. Mario, professeur responsable du programme d’études en plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC et François Guillot, directeur des parcs nationaux des Monts-Valin et de la Pointe-Taillon (SÉPAQ), répondaient à la demande d’un oncologue, le Dr Baruchel, qui cherchait à offrir plus que des médicaments à ses patients. Après avoir organisé les premières expéditions d’aventure thérapeutique, c’est avec l’appui administratif et financier de François Veillet, vice-président gestion privée chez Fiera Capital qu’ils ont cofondé la Fondation Sur la pointe des pieds.

Cette Fondation située à Chicoutimi offre des services à des jeunes de 14 à 29 ans, en provenance de partout au Canada, présentement en traitement ou après leurs traitements en oncologie. Les expéditions d’aventure thérapeutique sont organisées avec une grande minutie sous la supervision d’un comité médical aviseur et d’une équipe d’experts en expéditions afin d’offrir un cadre sécuritaire et personnalisé tenant compte des limites de chacun. Elles encouragent ainsi un plein épanouissement de l’individu, une reprise de confiance en soi, un retour au bien-être. Mario Bilodeau cumule plus de 30 ans d’expérience en aventure thérapeutique. Il a été invité à titre de conférencier dans plusieurs pays afin de partager son expertise auprès d’organismes intéressés par ce domaine de la thérapie visant la remise sur pied et ultimement la guérison.

La Fondation bénéficie de la générosité des gens de la région du Saguenay et de la communauté des affaires de Montréal. En novembre dernier avait lieu la levée de fonds « Célébrons la Vie », sous la présidence d’honneur de Luc Villeneuve, président, Deloitte Québec et c’est avec beaucoup de fierté qu’il annonçait des revenus totalisant plus de 310 000 $. Les dirigeants d’entreprises étaient au rendez-vous, conscients de l’importance des défis, du dépassement de soi et des vertus de la confiance en soi.

Si vous aussi rêvez d’un défi de taille, inscrivez-vous et votre équipe au Double Défi des Deux Mario et contribuez à la cause des jeunes atteints de cancer. Pour plus de renseignements sur le Double Défi des deux Mario ou sur la Fondation Sur la pointe des pieds, nous vous invitons à consulter le site Internet de la Fondation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.