Opinion : Réaménagement de l’échangeur Turcot

La dalle-parc a disparu des plans !

Monsieur le Premier Ministre,

Nous sommes des citoyens, des chercheurs ainsi que des représentants économiques, sociaux, du milieu de l’environnement ou encore de la santé, et nous vous demandons de respecter l’engagement que votre gouvernement a pris lors du réaménagement de l’échangeur Turcot.

Dans le projet de réaménagement de Turcot, il y avait à l’origine l’aménagement d’une dalle-parc visant à permettre les déplacements à pied et à vélo. Mais voilà que cette dalle-parc a disparu des plans !

Un argument de « vente »

Pourtant, le projet Turcot a été « vendu » à la population avec une dalle-parc qui contribuerait à rétablir les liens entre les quartiers, mais aussi entre ces derniers et les espaces verts afin de favoriser les déplacements actifs. Dans ce sens, la dalle-parc nous apparaît indispensable afin de connecter la falaise Saint-Jacques, la cour Turcot et le canal de Lachine. Ce lien trouve également tout son sens dans l’optique de la création d’un grand espace vert au cœur de la cour Turcot, espace immense à aménager situé à quelques minutes à peine du centre-ville.

Les infrastructures autoroutières ont créé au fil des décennies des frontières urbaines majeures entre le centre-ville et les quartiers résidentiels. Nous avons l’occasion, en redessinant les autoroutes, de réparer les failles du passé en permettant une meilleure circulation inter-quartiers à pied et à vélo.

Comment expliquer que la dalle-parc présentée au départ ait été retirée des plans ?

Cet aménagement ne représente qu’environ 1 % du budget de réalisation du projet de reconstruction de l’échangeur Turcot.

À l’ère où nous aménageons les villes du futur en misant sur les transports actifs et collectifs, il est difficilement acceptable que cet aménagement piéton-cycliste soit sacrifié.

Pour la santé des populations, pour l’équité des usagers et, surtout, pour honorer vos engagements, nous vous demandons de réintégrer la dalle-parc au projet de réaménagement de l’échangeur Turcot comme prévu initialement.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.