PELLETÉE DE TERRE

« Il n’y a pas de bon ou de mauvais timing sur le marché résidentiel. Il y a juste de bons ou de mauvais projets. Pour réussir, il faut mettre tous les atouts de son côté : avoir un site de prestige, bien situé, et offrir une diversité de produits avec un bon rapport qualité-prix. »

– Serge Goulet, PDG de Devimco Immobilier, lors de la pelletée de terre officialisant le début de la construction du O’Nessy, le 9 avril. Le complexe comptera 295 logements locatifs dans une tour de 20 étages, ainsi que 275 condos.

En chiffre

5000

C’est le nombre d’invitations qui ont été distribuées aux résidants de L’Île-des-Sœurs, pour les convier à une réception Vins et fromages, le week-end dernier, dans le bureau des ventes de la phase 2 du Symphonia. Le but ? Leur faire apprécier la quiétude, à l’extrémité de la pointe sud de l’île, ainsi que les vues spectaculaires sur le fleuve. Et qui sait ? Peut-être en inciter certains à opter pour un condo neuf !

DANS LES COULISSES

Faubourg Lacordaire

Les camions s’activent à l’intersection des boulevards Lacordaire et des Grandes-Prairies, au sud de la gare Saint—Léonard-Montréal-Nord. Le Groupe Mach prépare la construction d’un imposant immeuble, où s’installera une épicerie de 44 000 pi2 de l’enseigne IGA, au rez-de-chaussée. S’élèvera au-dessus une tour d’habitation de 11 étages, qui englobera 154 logements locatifs. Les résidants auront accès à un stationnement souterrain et à une terrasse, qui sera aménagée sur une partie du toit du supermarché. Une autre section du toit devrait quant à elle être végétalisée. Les travaux commenceront au cours de l’été.

CAMPAGNE DE FINANCEMENT

Appel aux femmes

Elles sont avocates, professeures, mamans à la maison. Elles manieront le marteau, du 11 mai au 15 juin, et amasseront chacune 300 $ pour aider trois familles à devenir propriétaires. Habitat pour l’humanité Québec a recruté 150 bâtisseuses et voudrait en accueillir jusqu’à 200 sur ses deux chantiers, à Saint-Henri et Saint-Eustache.

Dans le Village Turcot, à l’ombre de l’échangeur du même nom, deux habitations superposées, conçues par Guillaume Lévesque architecte et fabriquées par Les Industries Bonneville, s’ajouteront aux sept autres maisons construites tout près par l’organisme. Elles seront bâties en visant la certification écologique LEED.

« C’est émouvant de voir ces nouvelles maisons dans cette partie de Saint-Henri qui ne paie pas de mine et a besoin d’être revitalisée, a souligné Benoît Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, lors de la pelletée de terre symbolique qui a eu lieu au début du mois. Pour les familles concernées, c’est un rêve inaccessible qui se réalise. »

Consultez le site de l’événement : lesbatisseusesquebec.myevent.com

Trucs déco

Avant d’emménager dans un condo

Mieux vaut faire l’inventaire de son mobilier et l’examiner sous toutes ses coutures pour s’assurer qu’il est aussi beau de tous les côtés, dans un décor à aire ouverte, recommande Vanessa Sicotte, animatrice de l’émission Sauvez les meubles !, sur les ondes de Canal Vie.

« Il faut regarder les meubles sous un nouveau jour, se débarrasser de certains et en réinventer d’autres pour actualiser son décor », précise-t-elle. Elle donnera des trucs pour faire paraître une pièce plus grande et transformer certains meubles-clés, cet après-midi, le 18 avril, à 13 h, au bureau des ventes du complexe Cité Nature, au 5150, boulevard de L’Assomption, à l’arrière du Village olympique. Elle publiera le lendemain ses astuces sur son blogue Damask & Dentelle.

Renseignements (Cité Nature) : 514 483-9334

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.