Nouveau-nés

La débarbouillette à la naissance nuit à l’allaitement

Débarbouiller les bébés immédiatement après leur naissance nuit à l’allaitement, selon une nouvelle étude américaine. Il faut donc attendre 12 heures avant d’enlever les sécrétions qui recouvrent le nouveau-né. Autre changement dans la toilette des bébés, il n’est plus nécessaire d’attendre plusieurs jours pour un bain complet.

« Depuis quelques années, plusieurs hôpitaux aux quatre coins du pays ont retardé le nettoyage du visage des bébés naissants, après la publication d’études montrant que le fluide amniotique a des composants similaires au sein maternel et donc que le bébé peut être davantage porté à téter s’il en est encore couvert », explique Heather DiCioccio, infirmière à l’hôpital Hillcrest de Mayfield, en banlieue de Cleveland, qui est l’auteure principale de l’étude publiée à la mi-janvier dans le Journal of Obstetric, Gynecologic and Neonatal Nursing.

« Une seule étude avait confirmé, en 2013, que le taux d’allaitement augmentait si on attendait 12 heures avant de débarbouiller le bébé avec une éponge. Mais c’était une étude rétrospective, qui avait comparé les taux d’allaitement avant et après un changement dans le moment du débarbouillage, un type de preuve moins fort. Nous avons décidé de la refaire avec encore plus de bébés, 1000, qui ont été nettoyés soit 2 heures, soit 12 heures après la naissance. Les résultats ont été renversants : le taux d’allaitement exclusif à une semaine a bondi de 60 % à 68 %. Habituellement, une intervention pro-allaitement est jugée réussie si on gagne 2 % ou 3 %. »

L’importance du fluide amniotique par rapport à l’allaitement a ouvert tout un champ d’études cliniques et neurologiques, selon Mme DiCioccio. « On ne fait que commencer les découvertes dans ce domaine. Il y a un paquet de liens à explorer avec le microbiote des bébés, leur flore gastro-intestinale, et leurs liens avec le développement du cerveau. Il semble aussi y avoir un impact sur les allergies, le système immunitaire. »

L’allaitement exclusif au Québec

1998-1999 2009-2010

1 semaine 56 % 52 %

2 mois 34 % 35 %

4 mois 6 % 20 %

Source : INSPQ

Le bain à grande eau

Paradoxalement, ce report de la débarbouillette s’accompagne d’un rejet des anciennes recommandations d’attendre quelques jours avant de donner un bain au bébé. « La transition a mis du temps à se faire, mais on sait maintenant qu’il n’y a pas de risque pour le cordon ombilical ni pour la thermorégulation du bébé, dit Mme DiCioccio. Une étude en 2012 a fini par établir sans l’ombre d’un doute qu’un bain total, dans une bassine, n’a pas d’impact sur la capacité du bébé à garder sa chaleur, pourvu que ce soit bien fait. Mais beaucoup d’hôpitaux recommandent encore la débarbouillette exclusive pour les premiers jours, même après le retour à la maison. C’est une question qui suscite encore la controverse dans les revues scientifiques et les congrès. »

Au Québec aussi

À l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, les bébés ne sont plus débarbouillés après la naissance. « Avant, on donnait un bain une heure après la naissance, mais maintenant, on conseille d’attendre à la maison pour le premier bain », explique la chef de service de la salle d’accouchement, l’infirmière Alexandra Duquette-Labelle. « Si le bébé est mouillé à cause des sécrétions, on enlève l’excédent pour ne pas qu’il prenne froid, et on enlève les sécrétions nasales, mais c’est tout, ce n’est pas dans le but de le nettoyer. On veut conserver la bulle du bébé à l’accouchement, c’est bon pour l’allaitement et pour conserver sa chaleur. » Les recommandations officielles prévoient qu’on peut utiliser une bassine dès le retour à la maison, mais qu’il ne faut pas laver le bébé tous les jours, selon Mme Duquette-Labelle.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.