La boîte à outils

Réparer les gouttières

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

Nos gouttières semblent se décrocher. Nous nous sentons à l’aise de tout réinstaller, mais nous nous demandons si nous devons les installer avec un angle en particulier et si… nous pouvons attendre le printemps avant de faire les travaux.

— Sylvie et Yvon

L’IMPORTANCE D’UNE GOUTTIÈRE

L’humidité est l’un des grands ennemis d’une habitation. La principale mission du système de gouttières et de la descente pluviale est de recueillir l’eau qui s’écoule du toit pour l’éloigner de la fondation afin d’éviter une trop grande pression d’eau dans le sol. Puis, bien qu’on n’y songe pas toujours, la gouttière évite que l’eau nous tombe sur la tête, ou encore qu’elle dégrade l’aménagement extérieur (crevasse, boue continuelle, éclaboussures sur le revêtement extérieur, etc.). Pour la conception d’un système de gouttières, l’aluminium et le PVC sont populaires, abordables et faciles à installer. Pour ceux qui recherchent différentes options, l’acier galvanisé s’avère très solide, mais il doit être installé par des professionnels, tout comme les gouttières de cuivre, choisies pour leurs qualités esthétiques. 

LA SOLUTION

La solution serait d’exécuter les travaux maintenant ou avant la première neige, sans quoi le froid rendra les travaux inconfortables. Pourquoi se presser ? Parce que la fonte des neiges créera une quantité d’eau qu’il vaut mieux rediriger loin de votre maison.

Pour ne rien négliger, planifiez bien le reconditionnement de votre système. Beaucoup de pièces différentes se retrouvent dans des gouttières (connecteur, coude, crochet, support, etc.), sans oublier celles de la descente pluviale. Afin d’éviter tout problème de fuite et de vous assurer que votre système est efficace, l’assemblage doit être fait correctement. Prenez donc le temps de bien exécuter chaque raccord.

COMMENT S’Y PRENDRE ?

Pour atteindre la zone à réparer, prévoyez une échelle ou un échafaudage. Les travaux en hauteur doivent être planifiés et exécutés de façon sécuritaire. Méfiez-vous des branches à proximité et des fils électriques.

Pour que la gouttière effectue sa tâche et que l’eau s’écoule correctement, le système devrait normalement être installé avec une légère pente de 1/8 à 1/4 de po environ tous les 36 po (3 pi). Profitez de l’occasion pour vérifier si vos gouttières ont la bonne profondeur. Elle dépend de la pente de votre toiture, mais la gouttière de 5 po répond à la plupart des besoins. La descente pluviale doit être solide et être équipée d’une rallonge qui apporte l’eau le plus loin possible de la fondation (distance minimum recommandée : 72 po, ou 6 pi).

COMBIEN ÇA COÛTE ?

S’il vous manque quelques pièces, les coûts de réparation seront minimes comparativement à ce que la négligence pourrait causer. Pour moins de 50 $, vous aurez tout le nécessaire pour effectuer vos travaux. Si vous n’avez pas l’équipement pour assurer votre sécurité, vous pouvez louer des échafauds et un harnais pour une fin de semaine.

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

L’eau propre, de qualité et consommable est une ressource épuisable. La pluie est abondante et gratuite. Au retour du printemps, pour nettoyer la voiture ou arroser le jardin, pourquoi ne pas songer à récupérer l’eau de pluie ? Il est possible de le faire sans grosse organisation. Un simple baril (plastique ou bois) et une moustiquaire peuvent faire le travail. Planifiez votre projet et munissez-vous d’un baril.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.