TÉLÉVISION / Les finalistes des 33es prix Gémeaux

Fugueuse et District 31 partagent la tête

Pas de chicane dans la cabane. Les deux phénomènes de la dernière saison télévisuelle, District 31 et Fugueuse, ont chacun récolté 12 sélections en prévision du prochain gala des Gémeaux.

Comme quoi la série policière séduit autant les fans (bonjour !) que les gens de l’industrie. Contrairement au gala Iris, les Gémeaux braquent les projecteurs sur des productions qui ont été vues par des centaines de milliers de téléspectateurs. Pas de scandale « pointu contre grand public » à l’horizon.

Le Bye bye 2017 a obtenu 11 citations, suivi de Lâcher prise (10), Les pays d’en haut (10), Blue Moon (9) et Faits divers (9).

Avant de décortiquer tout ça, quelques faits saillants. Magalie Lépine-Blondeau a été saluée cinq fois par l’Académie hier : pour Plan B, District 31, SNL Québec (deux fois) et Boomerang. Ce qui confirme l’étendue de son talent, autant dans le registre dramatique que dans le style comique. Sonia Cordeau, membre des Appendices, a été remarquée six fois !

Les inconduites reprochées au réalisateur Sylvain Archambault ont joué sur le sort réservé aux Pays d’en haut. D’ailleurs, Sylvain Archambault n’a même pas été inscrit dans la course à la meilleure réalisation, une décision prise par ses producteurs, et Les pays d’en haut a été écartée de plusieurs catégories de pointe, dont celle de la meilleure série dramatique.

Blue Moon, Faits divers, Fugueuse, L’imposteur, Olivier et Plan B se disputeront donc le Gémeaux le plus prestigieux de la soirée. Autre absence notable ici : Ruptures, qui n’a pas encore été reconnue à sa juste valeur, je trouve.

En comédie, l’Académie a repêché Boomerang, Lâcher prise, Les pêcheurs, Les Simone et Trop. Avantage Lâcher prise. On note l’absence d’En tout cas de TVA.

Chez les téléromans, l’arrivée de District 31 a évincé O’ du tableau d’honneur. La bande du 31 se mesurera à Au secours de Béatrice, L’échappée, Mémoires vives et Unité 9.

Du côté des acteurs dramatiques, Éric Bruneau (Blue Moon), Fabien Cloutier (Faits divers), Marc-André Grondin (L’imposteur), Alexandre Goyette (Le siège) et Vincent Leclerc (Les pays d’en haut) batailleront pour le vote. Jean-François Ruel, alias le vilain Damien Stone de Fugueuse, n’a pas été retenu, tandis que Claude Legault, le papa de Fanny, s’illustre dans les rôles de soutien.

Chez les femmes, le calibre reste fort avec le repêchage de Karine Vanasse (Blue Moon), Ludivine Redding (Fugueuse), Magalie Lépine-Blondeau (Plan B), Mylène St-Sauveur (Hubert et Fanny) et Laurence Leboeuf (Marche à l’ombre). Question importante : où se trouvent les excellentes Isabel Richer et Mélissa Désormeaux-Poulin, les deux avocates de Ruptures ? Allô, l’Académie, on allume, s’il vous plaît.

Si convaincante dans Faits divers, Mylène Mackay, alias Marlène Charbonneau, est en compétition dans les rôles de soutien, où elle gagnera assurément.

Magalie Lépine-Blondeau, feu Nadine Legrand de District 31, apparaît aussi dans la section des actrices de téléroman avec ses collègues Julie Perreault (L’échappée), Céline Bonnier (L’heure bleue), Marie Tifo (O’) et Guylaine Tremblay (Unité 9). Pas de trace de Sophie Lorain (Au secours de Béatrice) ni de Marie-Thérèse Fortin (Mémoires vives), ce qui surprend, quand même. Ces deux actrices ont souvent triomphé par le passé. Étrange.

District 31 permet également à Patrick Labbé et à Vincent-Guillaume Otis d’infiltrer le club sélect des meilleurs acteurs de téléromans, club qui comprend Pier-Luc Funk (Mémoires vives), Stéphane Gagnon (Mémoires vives) et Guy Nadon (O’). Pour ceux qui se posent la question, Gildor Roy, le bon commandant du poste 31, a été remarqué, lui aussi, dans un rôle secondaire.

Antoine Bertrand (Boomerang), Martin Petit (Les pêcheurs), Éric Bruneau (Trop), Patrick Guérard (King Lionel de TFO) et Mani Soleymanlou (En famille) ont brillé en comédie.

Chez les femmes comiques, Anne-Élisabeth Bossé d’En tout cas a été honorée, mais pas Guylaine Tremblay. Catherine-Anne Toupin (Boomerang), Sophie Cadieux (Lâcher prise) ainsi que les deux vedettes de Trop, Virginie Fortin et Évelyne Brochu, complètent le quintette de finalistes.

Quant à Sylvie Léonard, elle concourt dans les rôles de soutien, alors que clairement, elle défend un rôle principal dans Lâcher prise. Drôle de décision.

En variétés, Véronique Cloutier revient en force avec 1res fois et affrontera La voix (gros compétiteur), Ici on chante, En direct de l’univers (autre candidat à tenir à l’œil) et Microphone.

La recrue de V, Stéphane Rousseau, ne ressort pas dans les talk-shows, catégorie qui réunit Ça finit bien la semaine, Le beau dimanche, La vraie nature, Rétroviseur et Tout le monde en parle. Éric Salvail n’a évidemment pas soumis En mode Salvail à l’Académie, on peut comprendre.

Occupation double se faufile dans les téléréalités aux côtés de L’amour est dans le pré, Les chefs !, Tous pour un chalet ! et Un souper presque parfait. Le travail d’animateur de Jay Du Temple a été applaudi, tout comme celui de Marie-Ève Janvier, Mathieu Baron et Chantal Lacroix (pour Donnez au suivant et Maigrir pour gagner), .

Maripier Morin (Face au mur) a rejoint le cercle des finalistes dans les jeux télévisuels, où elle luttera contre des vétérans tels Stéphane Bellavance (Au suivant !), Guy Jodoin (Le tricheur), Patrice L’Ecuyer (Silence on joue), ainsi que Stéphane Bellavance et Martin Carli de Génial.

Pour les entrevues et les talk-shows, ça se jouera entre Paul Arcand (Conversation secrète), Jean-Philippe Dion (La vraie nature), Véronique Cloutier (Rétroviseur), Guy A. Lepage (Tout le monde en parle) et Jean-Philippe Wauthier (Le beau dimanche).

Parlant de Wauthier, il tiendra seul les guides de la soirée des Gémeaux, que Radio-Canada relaiera le dimanche 16 septembre à 20 h.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.