Pâtes

Surprenant spaghetti

On dirait des pâtes de blé entier. Sous la dent, la texture est ferme. Le goût, doux et agréable, rappelle les champignons ou l’épeautre. Jamais on ne devinerait que les nouveaux spaghettis Mélio contiennent de la… farine de grillons, en plus de semoule de blé dur et de pois jaunes.

Derrière Mélio, il y a un an de travail réalisé par deux jeunes ingénieurs spécialisés en développement durable, Gabriel Péloquin et Jean-Philippe Bisson. 

« On a beau dire qu’il faut consommer moins de viande, il faut proposer des solutions de rechange, estime Gabriel Péloquin, 25 ans. Nous pensons au client flexitarien, qui peut remplacer un repas de viande par semaine avec nos pâtes, tout en ayant un bon apport en protéines. »

Prêtes en cinq minutes

Comme les pâtes sèches traditionnelles, les spaghettis Mélio doivent être cuits dans une bonne quantité d’eau bouillante. « Elles sont al dente en cinq minutes, bien cuites en six minutes », précise Gabriel Péloquin.

Une portion de 85 g de spaghettis aux grillons – soit deux nids de pâtes – fournit 25 g de protéines, ce qui est suffisant pour combler les besoins d’un adulte au dîner ou au souper. Pour un repas complet, il suffit de les napper de sauce tomate – ou d’un filet d’huile – et de les accompagner de légumes.

En raison de leur courte liste d’ingrédients (seulement trois : semoule de blé dur, pois jaunes et farine de grillons), ces pâtes sont intéressantes, juge Evelyne Deblock, nutritionniste chez Équilibre2. 

« Elles sont plus riches en protéines, tout en étant plus faibles en glucides que les pâtes de blé. Toutefois, l’apport en fibres est inférieur à certaines pâtes contenant seulement des grains entiers ou des légumineuses. »

— Evelyne Deblock, nutritionniste chez Équilibre2

La présence de farine de grillons est-elle un plus ? « Oui, car elle permet d’enrichir l’apport en protéines, mais surtout de fournir beaucoup de vitamine B12, répond Evelyne Deblock. Cette vitamine est essentielle au fonctionnement adéquat des cellules, ainsi qu’à l’équilibre du système nerveux. »

Grillons ontariens

C’est en Ontario, chez Entomo Farms, que Mélio se procure la farine de grillons. « La production de cette protéine émet 100 fois moins de gaz à effet de serre que la production d’une protéine bovine », fait valoir Gabriel Péloquin. Fabriqués dans une usine de la région de Trois-Rivières, les nids de pâtes Mélio sont vendus aux épiceries zéro déchet Loco de Villeray et Verdun, ainsi que chez Vrac & Bocaux dans Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal. D’autres points de vente doivent s’ajouter bientôt.

Avis aux aventureux : l’entreprise est à la recherche de goûteurs pour tester – et évaluer – les spaghettis. Ces pâtes sont notamment idéales pour les sportifs. « Dans deux nids (85 g), il y a suffisamment de protéines pour favoriser la récupération musculaire, ainsi qu’un apport optimal en glucides pour favoriser la récupération du glycogène perdu à l’effort », indique Evelyne Deblock.

Changer les perceptions

Évidemment, il faut se faire à l’idée de manger des insectes à longues antennes. Qu’on se rassure : on ne tombera pas sur une patte au milieu des pâtes, les grillons étant transformés en farine avant d’être ajoutés à la recette de spaghettis.

« Dans le fond, les grillons sont plus proches qu’on pense de ce qu’on mange déjà, par exemple des fruits de mer », souligne Jean-Philippe Bisson, 24 ans. Attention, d’ailleurs : les personnes allergiques aux crustacés peuvent avoir une réaction allergique en consommant des insectes.

Sinon, ce n’est qu’une question d’habitude. « Il y a 15 ans, manger du poisson cru et des algues en sushi, ça étonnait, rappelle Jean-Philippe Bisson. Aujourd’hui, on vend des sushis à tous les coins de rue. Les perceptions, ça peut changer avec le temps. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.